Gymnastique du plancher pelvien

En Suisse, environ 500’000 femmes souffrent d’incontinence urinaire, et une femme sur 10 subit une intervention chirurgicale pour un prolapsus des organes génitaux (descente de la vessie, de l’utérus et du rectum à travers le plancher pelvien).

Pour prévenir et traiter ces « processus pathologiques », il faut agir dès que possible. Cela passe par une prise de conscience et l’adoption de nouvelles habitudes.

Ce cours s’inscrit dans une démarche de prévention et de santé publique. Il s’adresse aux femmes de tout âge et a été conçu pour répondre à leurs besoins.

Les cours ont lieu le mardi après-midi de 14h30 à 16h00 dans les locaux de la Maternité (30, bd de la Cluse-1205 Genève).

Chaque séance se compose d’un échauffement, suivi de quelques exercices:

  • Prise de conscience périnéale et sphinctérienne
  • Renforcement du plancher pelvien et de la sangle abdominale
  • Relaxation et étirements
  • Rééducation comportementale

Un moment de partage entre participantes est prévu.

Les séances s’étendent sur 8 semaines, à raison d'1h30 par semaine.

Les participantes bénéficient d’explications théoriques spécifiques, notamment sur le fonctionnement du plancher pelvien. Les thèmes sont abordés de façon ludique, et illustré par du matériel pédagogique.

En outre, des conseils alimentaires, posturaux et comportementaux sont dispensés, le tout dans une ambiance relaxante et agréable.

Cette méthode consiste en une réintégration du périnée dans le schéma corporel global, et en particulier lors des mouvements et des efforts. Le but est d’installer des automatismes.

Ceci est donc une « éducation périnéale » avant d'être une « rééducation périnéale ».

Il est recommandé d'attendre 2 mois après l'accouchement.

Dépliant

Informations et inscriptions :
Rhimou Azbar, sage-femme

Rééducation périnéale
rhimou.azbar@hcuge.ch 
+41 (0)22 372 41 97

Tarifs
Chf 250.-- les huit séances de 1h30

 

Dernière mise à jour : 07/02/2019