Agressions et violence

Qu’elles soient verbales, physiques ou à caractère sexuel, les agressions et violence peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et psychique des femmes qui en sont victimes. Elles peuvent se répercuter à court, moyen et long terme sur leur vie affective, familiale, sociale, professionnelle et économique.

Le service de gynécologie des HUG assure en toute confidentialité une prise en charge globale et multidisciplinaire des victimes de violence et d’agressions. Chaque année, il réalise une centaine de constats d’agression et de viol.

Agressions et violence : les HUG vous accueillent en toute confidentialité

Quelle que soit la forme de violence dont vous êtes victime, elle est inacceptable. Quoi qu’il se soit passé, si vous n’y avez pas consenti, il s’agit d’une agression.

Quelle que soient les circonstances, que vous souhaitiez porter plainte ou non, il est conseillé de faire un constat d’agression.

Notre équipe est à votre écoute et vous conseille. Elle vous accueille dans un cadre rassurant, en toute sécurité et en toute confidentialité.

Comment se déroule la prise en charge ?

À votre arrivée, une infirmière vous accueille et vous explique les soins, le soutien et le suivi dont vous pouvez bénéficier.

Puis un gynécologue vous explique les prélèvements et premiers soins à mettre en œuvre afin de prévenir une grossesse (contraception d’urgence) ou y mettre fin (interruption de grossesse) ou de prévenir la transmission du VIH ou toute autre maladie sexuellement transmissible - MST. Dans la plupart des situations, un médecin légiste est également présent.

Tous les intervenants dans la prise en charge sont soumis au secret médical : rien n’est fait ni transmis sans votre accord et aucun examen n’est réalisé sans votre consentement. Vous pouvez décider à tout moment d’interrompre ou de suspendre les soins.

Contact

Vous avez été victime d’une agression ou de violence.
Contactez les urgences gynécologiques des HUG, au +41 (0)22 372 42 36.

Dernière mise à jour : 21/03/2018