Examens gynécologiques

Lors de votre contrôle gynécologique, votre médecin a décelé des anomalies ? Des examens complémentaires sont nécessaires pour poser un diagnostic et définir l’approche thérapeutique la plus adaptée à votre situation.

Le service de gynécologie des HUG dispose d’un plateau technique de pointe pour réaliser tous les examens d’investigation de la sphère gynécologique :

Hystéroscopie

L’hystéroscopie est un examen qui visualise l'utérus, explore le col de l’utérus et l'entrée des trompes. Elle est réalisée à l'aide d'un appareil optique de 2,5 à 10 mm de diamètre. 

L’hystéroscopie permet de diagnostiquer des maladies telles que des fibromes et polypes intra-utérins. Elle peut également être opératoire.

L’hystéroscopie est pratiquée sous anesthésie locale ou générale.

Contact : gyn.prehospitalisation@hcuge.ch  - téléphone 022 372 42 09

Hystérosalpingographie

L’hystérosalpingographie est une exploration radiologique de la cavité utérine et des trompes par injection d’un produit de contraste dans le vagin.

L’hystérosalpingographie permet de visualiser les malformations de la cavité utérine ainsi que la perméabilité tubaire, à savoir l’obstruction des trompes.

Contact : secretariat.umreg@hcuge.ch  -  téléphone 022 372 43 04

Échographie pelvienne

L’échographie pelvienne visualise les ovaires, l’utérus et la vessie. Elle permet de déceler des anomalies ou de suivre l’évolution d’une maladie déjà diagnostiquée.

Elle est prescrite notamment :

  • en cas de douleurs pelviennes ou de saignements vaginaux inexpliqués
  • pour observer l’endomètre (la muqueuse utérine)
  • pour repérer d’éventuelles malformations de l’utérus
  • pour détecter des kystes des ovaires ou des polypes ou fibromes utérins
  • pour faire un bilan d’infertilité
  • pour s’assurer du bon positionnement d’un stérilet.
Dernière mise à jour : 22/11/2018