La rétinopathie diabétique

Brochure pour les patients : La rétinopathie diabétiqueLes personnes diabétiques ont deux à cinq fois plus de risque de développer des maladies oculaires (cataracte, glaucome, rétinopathie diabétique, etc.). Cette page est destinée aux patients atteints de rétinopathie diabétique. Elle informe sur cette maladie, ses traitements ainsi que sur les risques encourus.

A quoi sert la rétine?

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle est composée de millions de cellules nerveuses sensorielles ou visuelles. Elle reçoit les images des objets que l’œil regarde, comme le ferait la pellicule photo de nos anciens appareils. Les images qui arrivent sur la rétine sont ensuite envoyées au cerveau.

La macula, située au centre de la rétine, est la partie qui offre la plus grande acuité visuelle. Elle nous permet de voir avec une plus grande précision et de percevoir les couleurs. C’est aussi grâce à la macula que nous pouvons fixer les objets, lire, reconnaître des visages ou enfiler une aiguille.

Rétinopathie diabétique

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

La rétinopathie diabétique regroupe l’ensemble des maladies de la rétine dues à la détérioration des vaisseaux rétiniens par le diabète. Chez les personnes souffrant de diabète, l’augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) et ses fortes variations endommagent les petits vaisseaux de la rétine (capillaires rétiniens). A long terme, la vue est perturbée.

Quels sont les symptômes?

Ils apparaissent en général cinq à sept ans après la découverte du diabète, parfois avant:

  • vision floue, trouble
  • déformation des images et des lignes (métamorphopsies)
  • apparition de taches noires dites «aveugles» (scotomes) dans le champ de vision
  • mauvaise vision de nuit
  • augmentation des ombres ou «corps flottants» dans le champ de vision
  • baisse des contrastes : couleurs paraissant pâles ou délavées
  • perte rapide de la vue.

Quand faut-il consulter?

A ses débuts, la rétinopathie diabétique est une affection de l’œil silencieuse. Les symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie. Il est donc important de consulter un ophtalmologue dès le diagnostic de diabète pour faire un point de situation, traiter si nécessaire et ainsi éviter des complications.

ATTENTION
Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent subitement, contactez immédiatement votre ophtalmologue ou les spécialistes aux urgences ophtalmologiques des HUG au 022 372 84 00 (24h/24).

Télécharger la brochure La rétinopathie diabétique

 

Dernière mise à jour : 09/08/2019