La greffe de membrane amniotique humaine

Brochure pour les patients : La greffe de membrane amniotique humainePendant la grossesse, la membrane amniotique forme une bulle protectrice autour du bébé à naître et permet son développement. Elle accumule alors des substances très efficaces pour soigner certaines pathologies oculaires.

Qu’est-ce qu’une membrane amniotique?

La membrane amniotique est une fine couche de tissu qui tapisse la face interne du placenta. Elle possède plusieurs propriétés:

  • cicatrisantes
  • antibactériennes
  • anti-inflammatoires.

Ce tissu n’étant pas vascularisé, le risque d’un rejet est pratiquement inexistant contrairement à d’autres greffes (rein, foie, cœur, etc.).

SAVOIR +
Le don de placenta et de membrane amniotique est anonyme et gratuit. Il est proposé aux femmes dont l’accouchement est programmé par césarienne. Une seule membrane permet de réaliser une trentaine de pansements oculaires. Pour en savoir plus, consultez la page Le don de membrane amniotique.

Dans quels cas la greffe est-elle indiquée?

Elle est généralement envisagée en complément d’autres traitements de la surface de l’œil. La greffe de membrane amniotique est utilisée à la suite de graves brûlures, d’ulcères ou d’œdème de:

  • la cornée: membrane transparente recouvrant l’avant de l’œil
  • la conjonctive: membrane transparente recouvrant la cornée et l’intérieur des paupières.

Greffe de membrane amniotique humaine

Quelle est son action?

Appliquée sur les lésions de la surface de l’œil (cornée ou conjonctive), la membrane amniotique fonctionne comme un pansement. Elle libère ainsi les substances qui la composent et aide à:

  • reconstituer le tissu endommagé
  • la cicatrisation
  • calmer l’inflammation et les douleurs
  • protéger l’œil contre le frottement des paupières.

Lors de trous ou d’ulcères sur la cornée, elle sert également à combler les pertes de tissus.

+ INFO
Une greffe de membrane amniotique ne remplace pas une greffe de cornée. Elle est utilisée en complément et permet une meilleure cicatrisation. Ce qui augmente les chances de réussite de la greffe de cornée, ou parfois, même l’éviter.

Télécharger la brochure La greffe de membrane amniotique humaine

Dernière mise à jour : 09/08/2019