Les traitements laser simples

Ces séances ne nécessitent pas d’hospitalisation. Vous pouvez repartir après le traitement. Ces interventions, courantes, s’effectuent dans une salle de consultation, sans anesthésie ou avec un simple collyre anesthésiant.

Le jour de l’intervention

A votre arrivée à l’hôpital, présentez-vous à la réception du service d’ophtalmologie, comme pour une consultation habituelle. Une infirmiere vous accueille. Elle vous met des gouttes dans les yeux suivant l’intervention prévue pour:

  • dilater votre pupille (traitements de la rétine, de la cataracte secondaire)
  • la rétrécir (traitement des glaucomes)
  • anesthésier localement votre œil
  • diminuer la pression intraoculaire, en cas de traitement de glaucome.

ATTENTION

  • Ne portez pas de lentilles de contacts le jour avant l’intervention et après celle-ci.
  • Ne vous maquillez pas les yeux le jour même.
  • Signalez à votre ophtalmologue si vous avez une infection en cours ou récente.

Pendant l’intervention

Comme lors de l’examen ophtalmologique, vous êtes assis avec votre menton et front appuyés sur les supports de l’appareil.

Une fois devant le laser, votre ophtalmologue place une lentille de contact sur votre œil pour focaliser le rayon. Les impacts sont effectués sous microscope. Il peut vous demander de regarder dans une ou des directions précises. Pendant le traitement, vous ne devez pas bouger, sauf si le médecin vous le demande.

+ INFO
Lors de l’intervention, vous pouvez percevoir un éblouissement qui peut se prolonger quelques minutes après le traitement. L’œil peut également être légèrement sensible et rouge.

Durée

En général, les interventions laser simples durent entre 15 et 30 minutes.

Après l’intervention

 Le plus souvent, votre ophtalmologue vous remet un traitement par collyre (anti-inflammatoire, anti-hypertenseur, etc.) pour les jours suivants.

ATTENTION
La dilatation dure entre quatre et six heures et parfois plus. Vous ne pouvez pas conduire durant cette période, car votre vision n’est pas suffisante. Vous devez donc prévoir de prendre les transports en commun ou d’être ramené par un proche.

Dernière mise à jour : 15/05/2019