Le strabisme

Le strabisme - Brochure informations pour les patients

Qu’est-ce que le strabisme?

Lors de strabisme, les yeux ne sont plus coordonnés pour regarder ensemble le même objet. Ce trouble de la vue se caractérise par la déviation d’un œil par rapport à l’autre: un œil fixe l’objet à regarder et l’autre regarde ailleurs.

Le strabisme concerne entre 2 et 4% des enfants et environ 5% de la population générale. Non traité, il risque de conduire à une baisse de la vision de l’œil qui dévie. Cette perte, appelée amblyopie, peut devenir irréversible après quelques années.

Chez l’enfant, dans la majorité des cas, le strabisme est une condition isolée (strabisme primaire). Chez l’adulte, il s’agit souvent d’un strabisme de l’enfance ou d’un strabisme qui se manifeste tardivement. Cependant, il est parfois la conséquence d’une autre maladie oculaire ou non (troubles vasculaires, affections inflammatoires, etc.) qu’il convient de traiter en priorité. On parle dans ce cas de strabisme secondaire.

+ INFO
 Amblyopie

Dans 95% des cas, une prise en charge précoce et le respect rigoureux des consignes permettent de traiter avec succès l’amblyopie. Pour vous aider ou aider votre enfant à bien suivre le traitement, votre opthalmogue fait son possible pour prescrire des dispositifs les plus esthétiques possibles (choix de couleurs, de forme). Une surveillance à long terme est nécessaire pour prévenir toute récidive.

Comment les yeux bougent-ils?

Six muscles commandent les mouvements des yeux. Ils travaillent de manière coordonnée pour les aligner simultanément vers un même objet et le focaliser correctement.

Chaque œil recueille ainsi une image légèrement différente de cet objet (puisque les yeux sont séparés de quelques centimètres), et l’envoie au cerveau. Celui-ci fusionne ces deux images, ce qui permet d’apprécier les profondeurs, les distances et les reliefs. On appelle cette vision en trois dimensions « vision stéréoscopique » ou «vision binoculaire».

En cas de strabisme, le cerveau reçoit deux images différentes car les yeux ne regardent pas la même chose.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes sont variables:

  • déviation visible d’un œil
  • vision double d’un même objet (diplopie)
  • vision de deux objets différents au même endroit (confusion visuelle)
  • maux de tête
  • fatigue des yeux (les yeux «tirent»)
  • perception fausse ou réduite des profondeurs
  • inclinaison inhabituelle de la tête pour regarder les objets.

Si vous observez chez vous ou votre enfant un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre ophtalmologue ou prenez rendez-vous au 022 372 83 70.

Télécharger la brochure Le strabisme

Dernière mise à jour : 31/10/2019