La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Brochure pour les patients : La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge?

La macula est la zone centrale de la rétine. Avec l’âge, son fonctionnement peut se dégrader progressivement, ce qui affecte la vision centrale fine.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de perte de la vision centrale chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays occidentaux. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

À quoi sert la macula?

La macula est la zone de l’œil qui offre la plus grande acuité visuelle. C’est elle qui permet de voir les images avec la plus grande précision et de percevoir les couleurs. C’est aussi grâce à la macula que nous pouvons fixer les objets, lire, reconnaître des visages ou enfiler une aiguille.

macula
 

Quels sont les symptômes?

  • Baisse progressive de la capacité à voir les objets nettement.
  • Diminution des contrastes.
  • Déformation des images et des lignes (métamorphopsies).
  • Apparition d’une tâche trouble (scotome) au centre de la vision. Cette tache devient progressivement plus sombre.

Ces symptômes sont indolores et affectent uniquement la vision centrale. Lorsque vous souffrez de DMLA, vous continuez à voir en périphérie, c’est-à-dire sur les côtés de l’œil.

ATTENTION
Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre ophtalmologue ou les spécialistes aux urgences ophtalmologiques des HUG au 022 372 84 00 (24h/24). Même si la DMLA n’est pas une maladie à traiter en urgence, certains de ses symptômes sont communs à d’autres maladies de la rétine et nécessitent une intervention dans les meilleurs délais.

 Télécharger la brochure La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

 

Dernière mise à jour : 09/08/2019