Le décollement de rétine

Brochure pour les patients : Le décollement de la rétineQu’est-ce que le décollement de rétine?

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l’œil, c’est-à-dire sa partie postérieure. Il arrive que cette membrane se détache, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone du décollement.

Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement. Elle est rare et touche principalement les personnes après 50 ans (une sur 10’000) et celles souffrant d’une très forte myopie ou de diabète.

À quoi sert la rétine?

La rétine reçoit les images de ce que votre œil est en train de regarder, comme le ferait la pellicule photo de nos anciens appareils. Les images qui arrivent sur la rétine sont ensuite envoyées au cerveau.

La rétine est composée de millions de cellules nerveuses sensibles à la lumière. Elle est protégée par le corps vitré, un gel transparent qui remplit l’œil.

Décollement de la rétine

Quels sont les symptômes?

Le décollement de rétine est indolore. Les symptômes sont des troubles de la vision qui peuvent prendre les formes suivantes:

  • une apparition ou une augmentation brutale de petites ombres ou «corps flottants» dans le champ de vision
  • des éclairs lumineux ou «phosphènes» en périphérie du champ de vision
  • une ombre ou un «rideau», plus ou moins sombre, qui masque une partie ou la totalité du champ de vision. Cette ombre grandit avec la progression du décollement.
  • une diminution de la vue.

SAVIEZ-VOUS ?
Les corps flottants, aussi appelés «mouches», sont des petites ombres que vous voyez passer. Elles sont causées par de petits filaments qui flottent dans le vitré. Elles sont très courantes, surtout après 40 ans, chez les personnes myopes ou celles qui ont eu une opération de l’œil.

ATTENTION
Le décollement de la rétine est souvent une urgence médicale. Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, rendez vous immédiatement aux urgences ophtalmologiques (entre 6h30 et 20h) ou aux urgences des HUG (entre 20h et 6h30).

Télécharger la brochure Le décollement de rétine

Dernière mise à jour : 15/05/2019