La greffe de la cornée

brochure pour les patients : greffe de la cornéeCette page a pour objectif de vous informer sur la greffe de la cornée et votre prise en charge.

A quoi sert la cornée?

Habituellement claire et transparente, la cornée est un peu comme la lentille d’un objectif d’appareil photo. Elle permet l’entrée des rayons lumineux dans l’œil et les concentre, avec le cristallin, sur la rétine. Cette dernière reçoit ensuite les images que votre œil est en train de regarder et les transmet au cerveau. La cornée est composée de trois couches:

  • l’épithélium: la couche extérieure et très fine
  • l’endothélium: la couche intérieure et fine
  • le stroma: la couche intermédiaire et épaisse.

Selon la maladie ou le trouble, la greffe de cornée peut concerner l’endothélium, le stroma ou la totalité de l’épaisseur de la cornée.

Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?

Aussi nommée kératoplastie, elle consiste à remplacer une cornée endommagée, malade ou qui a perdu sa transparence, par une cornée transparente provenant de l’œil d’un donneur.

greffe de la cornée

+ INFO
La greffe de la cornée est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

Télécharger la brochure La greffe de la cornée

Dernière mise à jour : 09/08/2019