Les traitements au laser de la rétine

Divers traitements au laser existent et sont envisageables en fonction du problème, de sa sévérité et de sa localisation sur la rétine. Le laser agit directement sur la rétine et ses vaisseaux sanguins.

Traitement par photo-coagulation

De nombreuses maladies de la rétine se manifestent par des anomalies des vaisseaux sanguins existants ou par la prolifération de vaisseaux sanguins anormaux – les néovaisseaux – au niveau de la rétine. Ces anomalies peuvent entraîner des hémorragies, des œdèmes et d’autres lésions dans la rétine.

La photo-coagulation au laser est utilisée pour stopper ou ralentir les fuites de liquide sanguin dans la rétine et empêcher la prolifération des néo-vaisseaux. En général, cette intervention évite l’aggravation de la maladie, mais améliore peu la vision.

Plusieurs techniques sont disponibles. La plupart de ces séances durent entre 10 et 30 minutes selon la taille de la zone à traiter. Elles sont pratiquées sous anesthésie locale à l’aide d’un collyre.

Le laser focal «chaud»

Il consiste à cautériser par la chaleur des zones très limitées de la macula, par exemple pour réduire un œdème maculaire. Dans la plupart des cas, une seule session est nécessaire.

La photo-coagulation pan-rétinienne

Elle traite de larges zones de la rétine périphérique par micro-impacts brefs et rapprochés. Elle est réalisée en quatre à six séances en moyenne par œil, habituellement sous anesthésie locale, plus rarement locorégionale (injection anesthésiante autour de l’œil).

L’espacement des séances – de trois jours à quelques mois – dépend de la maladie à traiter et de l’urgence.

La thérapie photodynamique (PDT)

Elle traite le centre de la macula en coagulant sélectivement les vaisseaux sanguins anormaux (par exemple, lors de DMLA). On injecte alors un principe actif dans le bras à l’aide d’une perfusion. Quand le produit arrive au niveau des néo-vaisseaux de la rétine, le médecin pointe le laser PDT pour traiter sélectivement la zone malade. Une seule séance suffit. Elle dure environ une minute et demie.

Traitement par soudures

Cette intervention consiste à effectuer des points de soudure avec un laser chaud autour d’une déchirure ou d’un trou. Le tissu cicatriciel ainsi formé va maintenir la rétine contre la paroi de l’œil.

Traitement par coagulation

Ce type de laser est utilisé pour supprimer certaines tumeurs rétiniennes. Soit en les coagulant, soit en renforçant l’action d’un produit anticancéreux injecté au préalable dans le bras par voie intraveineuse.

SAVOIR +
Pour plus d’informations, demandez les brochures suivantes à l’équipe soignante:

Dernière mise à jour : 15/05/2019