Mutilations génitales féminines (MGF)

J’aimerais savoir :

  • J’ai subi des mutilations génitales féminines. Je me pose beaucoup de questions. Puis-je venir en parler ?
  • Depuis que j’ai été excisée, j’ai des difficultés à uriner et des règles très douloureuses. Que puis-je faire ?
  • Je suis mariée depuis plusieurs mois et j’ai des douleurs lors des relations sexuelles. Je n’ose pas en parler à mon mari. Comment faire ?
  • J’ai été infibulée. Je suis enceinte et j’ai peur d’accoucher. Je suis inquiète et souhaite en parler.

Types de questions auxquels l'USSPF peut répondre. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour obtenir plus d'informations prière de nous consulter.

 

« Les MGF (mutilations génitales féminines ou mutilations sexuelles féminines [MSF]) désignent toutes les interventions qui aboutissent à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquées à des fins non thérapeutiques » (Les mutilations génitales féminines, OMS, 2012, WHO/RHR/12.41).

Depuis le 1er juillet 2012, les mutilations sexuelles féminines sont interdites dans le Code pénal suisse (art. 124). Elles sont punissables, même si elles sont commises dans un autre pays où cette pratique n’est pas interdite par une loi. La personne peut être soumise à une peine privative de liberté.

Dans son rapport publié en 2013, l’Unicef estime que « 10'700 filles et femmes excisées ou menacées de l’être vivent en Suisse ». (Les mutilations génitales féminines en Suisse : risques, étendue de la pratique, mesures recommandées, Zürich : Comité suisse pour l’UNICEF, 2013)

Ce n’est pas toujours facile pour les femmes qui en ont été victimes d’en parler. L’unité de santé sexuelle et planning familial peut leur fournir une écoute, une information, un soutien et une orientation de type médical, obstétrical, psychologique et sexologique. 

L’unité collabore avec la consultation spécialisée mutilations sexuelles féminines du Service de gynécologie (Département de gynécologie et obstétrique) qui offre une prise en charge médicale adaptée.

 

Document(s) utile(s)

Mutilations génitales féminines : mallette pédagogique sur les MGF [pdf] (sélection thématique de documents à disposition au Centre de documentation de l'unité)
Bibliographie complémentaire [pdf]

Liens en rapport avec les mutilations génitales féminines

Document(s) utile(s)
Document(s) utile(s)