Centre de documentation

Créé en 2000, le Centre de documentation de l'unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) est un lieu d'information et de recherche dans le domaine de la santé sexuelle qui est au service du grand public, des personnes en consultation, des professionnel-les-s de la santé et des étudiant-e-s du post-obligatoire et de l’enseignement supérieur.

Depuis 2008, le Centre de documentation fait partie du réseau SAPHIR (Swiss Automated Public Health Information Resources) qui regroupe des bibliothèques et centres de documentation suisses spécialisés en santé publique.

 

Les collections

Fonds documentaire

Le Centre de documentation propose un riche fonds documentaire spécialisé dans le domaine de la santé sexuelle et plus particulièrement dans les thématiques liées aux motifs de consultation de l'unité (contraception, grossesse, interruption de grossesse, IST, VIH/Sida, etc.).

Riche de plus de 2'200 références (ouvrages de vulgarisation, littérature spécialisée, rapports, thèses, etc.), la bibliothèque propose également un petit fonds audiovisuel (160 documents) ainsi que de nombreuses brochures et dépliants. Des dossiers thématiques et une vingtaine de périodiques viennent compléter ces collections.

La Classification Décimale Universelle (CDU), adaptée aux besoins du fonds, est utilisée pour classer les documents.

Consulter les dernières acquisitions du Centre de documentation

Informations sur le catalogue

Ressources en ligne

Un répertoire de liens et de ressources utiles dans le domaine de la santé sexuelle est disponible sur cette page.

 

Catalogue

Le catalogue répertorie les documents disponibles à la bibliothèque. Il permet de les localiser au rayon ainsi que d'indiquer leur disponibilité.

Depuis 2016, la bibliothèque utilise le logiciel open source Koha.

Accès au catalogue SAPHIR

 

Recherche documentaire

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de recherche documentaire. N'hésitez pas à nous contacter !

 

Conditions d'utilisation

Les lecteurs doivent s'inscrire avant de pouvoir emprunter un document. L'inscription est gratuite mais une caution de CHF 20.- est demandée pour le prêt à domicile.

La plupart des documents sont à disposition pour le prêt à domicile. Chaque lecteur peut emprunter 3 documents au maximum pour une durée de 30 jours.

Le prêt des documents peut être prolongé à deux reprises au maximum si il n'est pas réservé par un autre usager.

En cas de retard, une amende de CHF 0.50 par jour et par document est facturée. Tout livre perdu ou détérioré doit être remboursé. Des frais administratifs peuvent être perçus.

Ces conditions sont sujettes à modifications.

 

Contact et horaires

Consulter les horaires du Centre de documentation

 

Tél. +41 (0)22 372 55 00
Fax. +41 (0)22 372 53 15
courriel francois.weber[at]hcuge.ch