Historique

L'histoire du planning familial

Le centre d’information familiale et de régulation des naissances (CIFERN), créé à Genève en 1965, avait comme but « d’informer le public de toutes les questions médicales, sociales et psychologiques concernant la conception et la naissance, ainsi que celles se rapportant au développement de la famille » (1).

A ces débuts, le centre avait notamment comme objectif de diminuer le nombre d’avortements par une information contraceptive et un travail de prévention des grossesses non désirées. Cet objectif est resté présent tout au long des années, bien que les activités du centre se soient développées et adaptées aux besoins et aux nouvelles préoccupations de la société et aux changements de la population et ceci dans les différents domaines d’activités : planning familial, grossesse et conseil conjugal.

Au fil des ans, les demandes des adolescentes ont pris de l’ampleur, notamment depuis 2002, lorsque le centre a été autorisé à délivrer la pilule d’urgence. La même année, le planning familial (CIFERN) a été rattaché aux HUG et il est devenu une unité. En 2012, il a changé de dénomination pour s’adapter à l’évolution des centres de planning familial en Suisse et à l’étranger, mais aussi pour faciliter l’accès aux hommes. Il se nomme désormais unité de santé sexuelle et planning familial.

Malgré ces changements, l’unité reste toujours un lieu d’accès bas seuil, ouvert à tout public avec ou sans rendez-vous et qui fait partie des missions d’intérêt général des HUG. Il continue d’offrir des consultations gratuites et confidentielles à toute personne qui consulte avec l’objectif d’élargir l’accès non seulement à toute la population, mais aussi plus largement aux hommes, aux jeunes et à la population migrante.

Après 50 ans d’existence, ce service a réussi à garder le cap et à se développer pour répondre au plus près aux besoins de la population dans les domaines de la santé sexuelle et procréative.

L'historique du planning familial en détails [pdf]

Affiche des 50 ans de l'unité de santé sexuelle et planning familial et Galerie photo de la soirée.

 

(1) : Loi concernant le centre d’information et de régulation des naissances du 9 janvier 1965, article 2