Ménopause

J’aimerais savoir :

  • Depuis quelques mois, je n’ai plus de règles. A partir de quand suis-je ménopausée ?
  • Je suis en périménopause et j’ai des règles irrégulières. Pourrais-je me retrouver enceinte ?
  • Les hormones de substitution sont-elles nécessaires ?
  • J’ai des bouffées de chaleur et des sudations nocturnes qui me fatiguent et qui me réveillent la nuit. Que puis-je faire pour me sentir mieux ?

Types de questions auxquels l'USSPF peut répondre. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour obtenir plus d'informations prière de nous consulter.

 

La ménopause est une étape physiologique de la vie des femmes. Elle se manifeste par des changements corporels. Après une année d’arrêt des règles, la femme est considérée comme ménopausée.

La ménopause est précédée d’une période plus ou moins longue, appelée périménopause pendant laquelle les cycles sont irréguliers. Les femmes peuvent ressentir d’autres symptômes liés aux changements hormonaux tels que bouffées de chaleur, sudations nocturnes, fatigue et une certaine irritabilité, voire même de la tristesse.

La ménopause s’accompagne de changements psychologiques et parfois de remaniements dans d’autres domaines de la vie, que ce soit par rapport au couple, à la famille et peut coïncider avec d’autres moments clé comme le départ des enfants ou le vieillissement des parents.

Cette étape de vie peut être aussi un moment d’épanouissement personnel et de renouvellement pour la femme.

L’unité de santé sexuelle et planning familial offre des consultations individuelles pour aborder ces questions et ces préoccupations. La femme peut également venir en couple.