Violence

J’aimerais savoir :

  • Mon ami/e me fait des scènes de jalousie. Il/elle m’empêche de sortir, je me sens contrôlé/e. Est-ce normal ?
  • Lorsqu’une dispute éclate au sein de notre couple, il arrive que mon ami/e m’insulte et m’humilie. J’en souffre et j’ai besoin d’en parler à quelqu'un.
  • Depuis que je suis enceinte, mon partenaire est devenu plus agressif. Cela m’inquiète, car je vais bientôt accoucher et me demande comment cela va se passer après la naissance de notre enfant.
  • Mon partenaire m’oblige à avoir des rapports sexuels, même si je n’en ai pas envie. Je n’ose pas refuser car j’ai peur de le perdre.

Types de questions auxquels l'USSPF peut répondre. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour obtenir plus d'informations prière de nous consulter.

 

La violence peut se manifester sous différentes formes. Il peut s’agir d’agressions verbales, physiques, mais aussi de relations de contrainte de type sexuel. Quelque soit le type de violence, elle est inacceptable et réprimée par le Code pénal suisse.

Si une personne est confrontée à des actes d’ordre sexuel sans son libre consentement, il est conseillé d’effectuer un constat à la maternité des Hôpitaux universitaires de Genève, quelle que soit la décision de porter plainte ou non par la suite.

L’unité de santé sexuelle offre une écoute, des informations et orientations lors de situations de violence, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité.

 

Document(s) utile(s)

Liens en rapport avec la violence