Liens et documentation Violence

Adresse

47 Boulevard de la Cluse
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
4ème étage
Photo de Sara Arsever
Docteure
Sara Arsever
Responsable de l'unité

Sites ressources

aide-aux-victimes, Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)
Site multilingue à destination de toute personne qui a été victime, en Suisse, d’une infraction portant atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle.

Association VIRES, Centre de psychothérapie, de recherche et de prévention de la violence

AVVEC : Aide aux Victimes de Violence en Couple,
AVVEC (anciennement "Solidarité Femmes") est une association ayant pour mission d'apporter une aide psychosociale et thérapeutique aux personnes victimes de violence conjugale et à leurs enfants ainsi que de sensibiliser la population et les professionnels à cette problématique.

Centre LAVI (Loi fédérale sur l'Aide aux Victimes d'Infraction) de Genève,
Site sur lequel vous trouverez des informations, des conseils, des procédures et des adresses utiles aux personnes ayant subi une infraction pénale portant directement atteinte à leur intégrité. Le site s’adresse également à l’entourage des personnes victimes ainsi qu’aux professionnelles et professionnels concernés.

CTAS : Centre de consultation spécialisé dans le traitement des séquelles d'abus sexuels et d'autres traumatismes

ESPAS : Espace de soutien et de prévention - abus sexuels, Association ESPAS
ESPAS est une association à but non lucratif qui s’engage auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels. Elle propose de la prévention et du soutien thérapeutique.

HUG : Agressions et violence, Service de gynécologie (Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent)

HUG : Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (Unité interdisciplinaire, UIMPV), Service de médecine de premier recours des HUG
Rattachée au Département de médecine de premier recours des HUG, l’unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence propose une prise en soins à toute personne (victime, auteur, témoin), dès 16 ans, confrontée à une situation de violence actuelle ou passée, quelle que soit la nature des violences (psychologique, physique, sexuelle et/ou économique) et le contexte de survenue (couple, famille, rue, lieu de travail), en collaboration avec l’ensemble des partenaires du réseau médical, social, psychologique et juridique de Genève.

  • L'UIMPV propose un blog à destination des professionnelles et professionnels des HUG et du réseau médico-psycho-socio-judiciaire

Violence que faire
violencequefaire.ch a pour missions principales la prévention et l’information sur la violence dans les relations de couple, ainsi que le soutien aux personnes concernées.

Viol Secours : association féministe de lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
Viol-Secours est une association féministe genevoise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles au niveau social, politique et judiciaire depuis 1985. Elle offre aide et soutien, par le biais d’un accompagnement psychosocial et art-thérapeutique gratuit et confidentiel, à toutes les personnes se reconnaissant dans l’identité « femme », aux personnes trans*, non-binaires et intersexes, dès 16 ans et indépendamment de leur orientation romantique et sexuelle et de leur statut légal, ayant subi des violences sexistes et sexuelles dans un passé proche ou lointain. Elle reçoit et conseille également les proches des personnes victimes ainsi que les professionnelles et professionnels. D’un autre côté, elle œuvre dans la prévention des violences sexistes et sexuelles par le biais d’interventions dans des institutions, de modules de formation et de sensibilisation, de campagnes de prévention et de stages d’autodéfense féministe.

 

Etat au 13.12.2022 (si un lien est cassé, prière de nous le signaler)

 

< RETOUR

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 13/07/2023