Grossesse imprévue

J’aimerais savoir :

  • Mon ami et moi sommes confrontés à une grossesse inattendue. Nous ne savons pas quoi faire, nous nous sentons perdus et avons besoin d’en parler.
  • Je suis enceinte, j’aimerais garder la grossesse, mais mon partenaire n’est pas d’accord. Que puis-je faire ?
  • Je n’ai jamais imaginé interrompre une grossesse. Maintenant que je suis enceinte, je réalise que je ne suis pas prête. Que faire ?
  • Aurai-je des difficultés à concevoir un enfant après une interruption de grossesse ?

Types de questions auxquels l'USSPF peut répondre. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour obtenir plus d'informations prière de nous consulter.

 

Confronté à une grossesse imprévue, la décision de garder ou d’interrompre la grossesse n’est pas toujours facile à prendre. La femme et/ou le couple peut se sentir démuni face à cette situation inattendue et avoir le sentiment d’être perdu.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix de garder ou d’interrompre la grossesse : la relation avec le partenaire, la situation socioéconomique de la femme et/ou du couple, mais aussi des éléments liés à l'histoire personnelle de chacun.

Il peut être normal de ressentir des sentiments contradictoires. Avoir en même temps le désir et la crainte de garder la grossesse. En cas d’ambivalence, le choix est plus difficile.

Lors d’une grossesse imprévue, l'unité de santé sexuelle et planning familial offre une aide à la décision et un soutien dans le cadre d’une consultation gratuite et confidentielle.

Un accompagnement et une orientation sont proposés, que la décision soit d’interrompre ou de poursuivre la grossesse.