Centres nationaux de référence

Centre National de Référence de l'Influenza (CNRI)

Le virus de la grippe est hautement variable. Chaque année il se modifie. Il est donc essentiel d’avoir un système de surveillance international. Le but de cette surveillance est de détecter le plus rapidement possible une souche grippale qui échappe à la vaccination ou l’apparition d’une nouvelle souche.

Le Centre National de Référence de la grippe dispose d'une zone de biosécurité de niveau 2 pour l'ensemencement et l'amplification des cultures virales ainsi que d'une zone de niveau 3 pour les virus considérés dangereux. La zone de sécurité P4D située au même étage pourra également être mise à disposition pour les activités pré-PCR du Centre.

Ce laboratoire appartient à un réseau national (Sentinelle-OFSP) et international (GISN-Euro-Flu) de surveillance des virus de la grippe et collabore avec différents partenaires du réseau de l'OMS. Il a également une activité importante dans le diagnostic de la grippe aviaire dans les prélèvements humains, ainsi que dans la détection de l’apparition de résistances aux antiviraux. Il se situe au niveau 5 du BATLab.

Plus d'informations sur l'activité du CNRI sur le site intranet du Laboratoire de Virologie.

 

Centre National de Référence pour les Infections Virales Emergentes (CRIVE)

La mission du Centre National de Référence pour les Infections Virales Emergentes est le dépistage des infections virales émergeantes ou ré-émergeantes et la mise à disposition de tests diagnostiques pour ces virus nouveaux dangereux, rares ou exotiques. Le Laboratoire de Virologie est en mesure d’effectuer le diagnostic moléculaire 7/7 en cas de suspicion d’infection par le virus Ebola.

Le Centre se trouve au niveau 5 de BATLab et il est doté d'un laboratoire de diagnostic virologique niveau de sécurité P4D, selon l'ordonnance sur l'utilisation d'Organismes en milieu Confiné (OUC).

Plus d'informations sur l'activité du CRIVE sur le site intranet du Laboratoire de Virologie.

 

Centre National des Méningocoques

L'activité du Centre National des Méningocoques est la surveillance épidémiologique des infections à Neisseria meningitidis et la surveillance de la sensibilité à différents antibiotiques. Le Centre, abrité dans le laboratoire P3 de Bactériologie, se situe au niveau 4 du BATLab.

 

L'Unité d'Immunologie de Transplantation et le Laboratoire National de Référence pour l'Histocompatibilité (IUT/LNRH)

L’unité d'immunologie de transplantation (UIT), qui inclut le laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité (LNRH), effectue des prestations de laboratoire pour la recherche de donneurs compatibles pour les greffes d’organes et pour la greffe de moelle osseuse ou de cellules souches périphériques.
Le LNRH effectue ces prestations sous mandat des autorités compétentes au niveau Suisse. L’UIT effectue des groupages HLA dans le cas de certaines pathologies pour lesquelles certains antigènes HLA représentent des facteurs de risques.
L’UIT prend également en charge les analyses du chimérisme après greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.

L'UIT/LNRH emménagera au 6ème étagedu BATLab (demi-étage) fin août 2015.

Plus d'informations sur l'activité du IUT/LNRH sur le site internet de l'Immunologie-allergologie.