The BATLab construction project started in 2002. At that time, medical analysis was performed for patients in forty laboratories scattered across the hospital site.

With the construction of the BATLab, HUG wants to geographically consolidate routine laboratories and create a single location for the flow of samples. This consolidation was not designed as a juxtaposition of divisions and units, but in view of a merger of skills and a pooling of equipment.

The construction of a building bringing together thirty HUG laboratories is part of the will to initiate a care streamlining process while maintaining high standards in the quality of services provided for the benefit of patients.

Grouping them under one roof and establishing joint logistics has many advantages for the institution but also for patients and personnel.

  • To avoid the duplication of activities.
  • To pool equipment.
  • To optimize the use of human resources.
  • To streamline the management of inventory, product and small equipment purchases.
  • To streamline waste management and disposal.

In addition, the new building and the ultra-modern technical facilities meet the latest accreditation standards. Finally, the spaces previously used by laboratories within hospital buildings will be reassigned for other medical activities.

Benefits for patients

Always at the center of HUG's concerns, the patient will also benefit from this consolidation of laboratories.

  • Overall, the analysis process will be accelerated. The prescriber and the patient will therefore receive faster results. 
  • To date, the numerous laboratory sites means that samples are packaged in several tubes, so that each laboratory involved can have a sample. The creation of a single reception center for samples, automating the pre-analysis phase and the possibility of storing samples will reduce the amount of blood that needs to be drawn from the patient.

BATLab

Mission

Présentation

Le projet de construction du BATLab a démarré en 2002. A l’époque, les analyses médicales réalisées pour les patients étaient effectuées dans une quarantaine de laboratoires disséminés sur l’ensemble du site hospitalier.

Avec la construction du BATLab, les HUG souhaitent regrouper géographiquement les laboratoires de routine et créer un unique lieu d’acheminement des prélèvements. Ce regroupement n'a pas été conçu comme une juxtaposition des services et d'unités, mais dans la perspective d'une fusion des compétences et d'une mutualisation des équipements.

La construction d’un bâtiment réunissant une trentaine de laboratoires HUG s’inscrit dans la volonté d’initier une démarche de rationalisation du dispositif de soins tout en maintenant un haut niveau d’exigence dans la qualité des prestations fournies au bénéfice des patients.

Leur regroupement sous un seul toit et la mise en place d’une logistique commune présente de nombreux avantage, pour l’institution d’une part, mais aussi pour le patient et pour le personnel.

  • D’éviter les duplications d’activités.
  • De mutualiser les équipements.
  • D’optimiser l’utilisation des ressources humaines.
  • De rationaliser la gestion des stocks, des achats de produits et de petit matériel.
  • De rationaliser la gestion et de l’évacuation des déchets.

Par ailleurs, le nouveau bâtiment et les installations techniques ultra-modernes répondent aux normes d’accréditation les plus récentes. Enfin, les espaces jusque-là utilisés par les laboratoires au sein des bâtiments hospitaliers seront réaffectés au profit d’autres activités médicales.

Bénéfices pour les patients

Toujours au cœur des préoccupations des HUG, le patient profitera également de ce regroupement des laboratoires.

  • Globalement, le processus d’analyse sera accéléré. Le prescripteur et le patient recevront donc plus rapidement ses résultats. 
  • Jusque-là, la multiplicité des sites de laboratoires impliquait que les prélèvements soient conditionnés dans plusieurs tubes, afin que chaque laboratoire concerné puisse disposer d’un échantillon. La création d’un seul centre de réception des prélèvements, l’automatisation de la phase de pré-analyse et la possibilité de stocker les échantillons permettra de réduire la quantité de sang à prélever sur le patient.