Autres structures

Institut d'Imagerie Moléculaire Translationnelle

Né de la collaboration entre Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), HUG et Université de Genève, l'Institut d'Imagerie Moléculaire Translationnelle réunit l'expertise de pointe dans les techniques avancées d’imagerie médicale moléculaire et les innovations dans la chimie pharmaceutique et l’ingénierie biomédicale des deux universités et des hôpitaux.

Il s’agit d’un institut pluridisciplinaire, proche des programmes cliniques des HUG, qui héberge des projets de recherche translationnelle destinés à soutenir le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

L’ITMI est un accélérateur pour le transfert des découvertes fondamentales vers des applications cliniques qui induira une collaboration étroite entre chercheurs et cliniciens. Dans un esprit de centre d’innovation ouvert, il développe quatre axes d’activité : l’imagerie animale, les nanotechnologies, la radiochimie et la modélisation.

Les techniques d’imagerie moléculaire précliniques et les modèles animaux développées à l’Institut accéléreront le processus de découverte et de validation des nouveaux traitements dans les domaines de l’oncologie, cardiologie et des maladies néurodégénératives.

Il se situe au niveau 6 du futur BATLab. Il partagera l'espace avec le laboratoire UIT/LNRH.

Geneva Institute (TGI)

Fondation pour les Nouvelles Technologies Chirurgicales

Grâce à un partenariat mis en place entre les HUG et la société Karl Storz, fabricant d’équipements chirurgicaux, la Fondation pour les Nouvelles Technologies Chirurgicales se consacre depuis environ dix ans à la formation des praticiens et au développement d’outils chirurgicaux. Il s’agit d’un centre de formation, de recherche et développement qui réunit l’expertise des chirurgiens, qui connaissent les besoins des patients, et des ingénieurs, spécialistes dans la conception d’instruments plus performants. L’objectif est de renforcer le développement des nouvelles technologies, incluant tous les aspects de la chirurgie minimalement invasive et de la chirurgie robotique, ainsi que la formation des praticiens à leur usage.

Les nombreuses collaborations, mises en place au fil des années entre la FNTC et l’Hôpital de l'Ile à Berne, le CHUV de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), assurent un environnement propice à l’évolution de ses activités

Elle est située aux niveaux 7 et  8 du futur BATLab.