Votre grossesse

Le suivi de grossesse

Voici quelques informations importantes concernant le suivi de votre grossesse par les équipes du service d'obstétrique :

Vous êtes suivie par votre médecin privé et accoucherez à la maternité : votre médecin vous adressera aux consultations prénatales dès qu'il le jugera nécessaire mais au plus tard à la 37ème semaine de grossesse.
Vous pouvez bénéficier d’un suivi individualisé par le même médecin durant tout votre suivi de grossesse. Vous pouvez effectuer votre suivi de grossesse à la Maternité par un groupe restreint de sages-femmes qui vous proposent un accompagnement global et personnalisé pour autant vous parliez français et que votre grossesse ne présente aucun risque. (Renseignements au 079 553 50 86).

Pour toute grossesse normale, le processus de prise en charge se compose de 7 consultations prénatales et 2 échographies (12 et 20 semaines).
Les consultations se déroulent sous la responsabilité médicale d’un chef de clinique. Lors du premier contrôle vous serez reçue par une sage-femme et un médecin. Les contrôles suivants seront assurés par une sage-femme.
Le terme de votre grossesse est calculé 40 semaines à partir de la date de vos dernières règles (premier jour). Vous pouvez toutefois accoucher à tout moment.
La naissance sera dite « prématurée » si l’accouchement survient avant 37 semaines révolues. Vous serez informée des signes à surveiller afin de l’éviter. La naissance sera dite « à terme » si l’accouchement survient entre 37 semaines et 42 semaines.

1ère consultation (dès 9 semaines de grossesse)
Votre dossier médical sera constitué à cette occasion par une anamnèse complète et détaillée de vos antécédents familiaux et personnels, et un bilan sanguin et urinaire. Un examen complet sera effectué par le médecin et la sage-femme.

1ère échographie
Datation (entre 11 1/7 et 13 6/7, détermination de l’âge de la grossesse).
Confirmation de l’âge de votre grossesse et premier examen de votre fœtus. Cet examen permet le dépistage précoce de certaines anomalies du fœtus.

2ème consultation (15 à 18 semaines)
Contrôle de l’évolution de votre grossesse. Prise de sang permettant le dépistage d’anomalies de la colonne vertébrale fœtale.

2ème échographie : Morphologie (20 semaines)
Visualisation du fœtus et de son anatomie.

3ème consultation (24 à 26 semaines)
Surveillance de la bonne évolution de votre grossesse par la prise de poids,  la tension artérielle, la mesure de la hauteur utérine et l’auscultation du cœur fœtal. Un échantillon urinaire est également prélevé. Dépistage sanguin du diabète de grossesse.

4ème consultation (30 à 32 semaines)
Contrôle de l’évolution de votre grossesse.

5ème consultation (34 à 36 semaines)
Contrôle de l’évolution de votre grossesse.
Vérification de la position du fœtus.

6ème consultation (37 à 39 semaines)
Contrôle de l’évolution de votre grossesse. (Estimation du poids du fœtus). 

7ème consultation (40 à 41 semaines) 
Contrôle de l’évolution de votre grossesse comprenant un examen clinique et une échographie. Cette échographie mesure la croissance de votre enfant et la quantité de liquide amniotique l'entourant.

Programmation pour la provocation de votre accouchement au plus tard dans la 42ème semaine,  si l’accouchement n’est pas survenu spontanément auparavant.

 

A noter que lors d'une consultation, une sage-femme et/ou un médecin peuvent vous présenter les études menées actuellement et vous proposer d'y participer. Il n'y a aucune obligation à cela. Vous avez la liberté d'accepter ou non.