Périnatalité

Mission

L'unité assure un accès aux soins, un dépistage et une prise en charge obstétricale adaptée aux besoins spécifiques des patientes à risque en raison de leur contexte psychosocial ou émotionnel.
 
Quatre axes principaux sont privilégiés 

  • prises en charge des patientes présentant des grossesses en cas de vulnérabilité psychosociale
  • entretien spécialisé après pertes foetales et deuil périnatal
  • vécu difficile d'un accouchement
  • coordination des collaborations interprofessionnelles en périnatalité au sein des HUG avec les différents départements médicaux et avec le réseau extrahospitalier (médecins de ville, IMAD, etc.)

Contacts

Médecin adjointe
Dre Manuella Epiney
 
Sage-femmes responsables d’unités
Chantal Gonzalez-Guyenot et Pascale Benzonana

Secrétariat
tél. +41 (0)22 372 43 28 
 

Consultations 

Prise en charge des patientes présentant des grossesses en cas de vulnérabilité psychosociale 
Rendez-vous +41 (0)22 372 42 26
 
La prise en compte de la globalité de l’environnement social, économique et familial des patientes fait partie de la pratique clinique obstétricale. Les grossesses dans des contextes d’abus de substance, de violence, de troubles psychiatriques, de précarité sociale, de clandestinité, sont à risque de complications obstétricales maternelles et néonatales. Le suivi de ces grossesses nécessite une prise en charge personnalisée dans un cadre pluridisciplinaire afin de préparer avec le couple la venue de l’enfant et l’accompagnement souhaité lors du retour à domicile.
 
Cette consultation est le lieu privilégié pour le suivi et l’accompagnement des mères dont la situation sociale et/ou psychologique nécessite une prise en charge multidisciplinaire rapprochée. 

 
Entretien spécialisé de deuil périnatal Brochure
Rendez-vous +41 (0)22 372 41 48 - anna.guex-spitoni@hcuge.ch
 
Un entretien médical 6 à 8 semaines post partum est proposé à tous les couples après une fausse couche tardive, une mort in-utéro ou un décès néonatal. Il permet de faire à distance, le point sur l’ensemble des résultats médicaux, de discuter d’une future grossesse mais aussi de parler du vécu et de l’accompagnement lors du séjour à la maternité.

 
Vécu difficile de l’accouchement
Rendez-vous +41 (0)22 372 41 48 - anna.guex-spitoni@hcuge.ch
Pour répondre à la demande des femmes qui ont vécu un accouchement difficile, avec le besoin de reparler de cet évènement et de trouver des réponses à des questions restées en suspens, un entretien individuel avec une sage-femme ou un médecin est proposé.

 
Entretien prénatal
Rendez-vous +41 (0)22 372 42 26
 
Un entretien prénatal avec une sage-femme est proposé à toutes les femmes enceintes dès le 4ème mois de grossesse. Par une écoute attentive des réflexions autour de la grossesse et des futurs rôles de parents, cet entretien apporte des informations et des conseils personnalisés. Il ne s'agit ni d'une consultation de grossesse ni d'un cours de préparation à la naissance.

 
Rendez-vous +41 (0)22 372 42 26