Deuil périnatal

La mort périnatale est la perte d’un enfant en cours de grossesse (fausse couche, interruption de grossesse suite à la découverte d’une anomalie fœtale grave, décès in utero), à la naissance ou durant les sept premiers jours de vie.

Elle a ceci de particulier de survenir à un moment qui était destiné à la vie et normalement synonyme de bonheur.

Deuil périnatalLes HUG accompagnent le deuil périnatal

L’accompagnement des couples endeuillés est un défi pour les équipes soignantes. En effet, l’épreuve de la perte d’un enfant est extrêmement éprouvante pour le couple. Chacun le vit de manière différente, selon son histoire personnelle et ses ressources. 

Ainsi une prise en charge pluridisciplinaire et adaptée aux besoins de chacun prend tout son sens. Pour accompagner les parents touchés, le département de gynécologie et d'obstétrique a constitué une équipe de professionnels composée de sages-femmes, gynécologues obstétriciens, infirmières, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, généticien, pathologues, pédiatres, aumôniers et assistante sociale. Les objectifs de ce groupe sont d’offrir un soutien et une prise en charge coordonnée des parents. 

Six à huit semaines après l’événement, un entretien avec un médecin est proposé à tous les couples concernés. L’objectif est de faire le point sur les résultats médicaux, de reparler du vécu et de l’accompagnement lors du séjour à la Maternité, ainsi que de discuter d’une éventuelle future grossesse.

Ce dispositif, plaçant les parents au centre, renforce leur aptitude à surmonter la douleur et à reprendre le chemin de la vie.

Télécharger la brochure