L'accouchement

Les types d'accouchements  

Il existe plusieurs types d'accouchements :

  • En ambulatoire

Si vous projetez de quitter la Maternité rapidement après votre accouchement (dans les 24 premières heures), il est utile de contacter les sages-femmes indépendantes pendant la grossesse ou de contacter l'Arcade sage-femme (tél. 022 329 05 55) afin d’organiser un accouchement ambulatoire dans les meilleures conditions. Si toutes les conditions requises sont présentes, avec l’accord du gynécologue et du pédiatre, vous rentrerez à domicile. Une sage-femme indépendante assurera vos soins et ceux du bébé jusqu’au dixième jour. Dans le cas d'un allaitement maternel et sur prescription médicale le suivi à domicile peut être prolongé.
La prise en charge à domicile est remboursée intégralement par les assurances maladie.

  • Avec un médecin privé

Si vous êtes assurée en privé ou semi-privé, vous pouvez bénéficier d’un suivi individualisé par un médecin. Vous séjournerez dans une chambre à 1 lit (privé) ou 2 lits (semi-privé). Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le secrétariat du Prof. Olivier Irion (tél. 022 372 42 03).

Durant toute la période de grossesse, de la première consultation jusqu’à la sortie de la Maternité, vous êtes suivie par un groupe restreint de sages-femmes.
- Vous faites connaissance avec chacune d’entre elles. Une sage-femme de référence vous est attribuée.
- Vous pouvez joindre 24h/24 une des sages-femmes du groupe.
- Les pères sont les bienvenus à toutes les séances. 
 

Le déroulement de l'accouchement 

  • La prise en charge soignante pendant le travail

La sage-femme qui vous accompagnera veillera à votre bien-être et à votre santé ainsi qu'à celle de l'enfant à naître. Pour ce faire, elle utilisera un "monitoring" qui enregistre les contractions et les battements du coeur du bébé. Elle sera amenée à faire des examens tout au long du travail. Afin d'améliorer votre confort, des massages, des changements de positions, des techniques de respiration, etc., vous seront proposés. Vous aurez à tout moment la possibilité de discuter ou de poser des questions à la sage-femme. Le plus souvent, la sage-femme qui vous aura accompagnée pendant le travail, pratiquera l'accouchement, avec à ce moment, l'aide d'une autre collègue sage-femme et la présence d'un médecin obstétricien.

  • Les visites médicales

Le médecin viendra se présenter lors de votre arrivée. Il est toujours présent dans l'unité et est tenu au courant de l'évolution de votre travail. En cas de nécessité, il peut intervenir immédiatement.

  • L’analgésie

Pour les douleurs liées aux contractions du travail, plusieurs solutions peuvent être proposées pour vous soulager. Si une péridurale est choisie, un anesthésiste déjà sur place viendra vous l'administrer le plus rapidement possible. Il peut arriver que ce délai soit plus long que prévu en fonction des situations urgentes du moment dans d'autres salles de l'unité. Sachez cependant que le maximum sera toujours entrepris pour vous satisfaire. Les sages-femmes peuvent vous proposer l'utilisation du MEOPA (mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote 50%, 50%) dans l’attente ou en alternative à la péridurale.

  • Après l’accouchement

Vous resterez deux heures en salle d'accouchement pour votre surveillance médicale et celle de votre enfant. Par la suite vous serez accompagnée dans votre chambre au post partum où une nouvelle équipe de soignantes vous accueillera.

  • Les premiers soins de votre enfant

Les premiers soins et contrôles sont dispensés en votre présence dans chaque salle. Le père de l'enfant est le bienvenu pour y participer si il le souhaite.

  • La prise en charge des nouveau-nés

Si besoin un espace est prévu pour une prise en charge des nouveau-nés par l'équipe pédiatrique permettant une surveillance plus importante.

salle d'accouchement

Les salles d’accouchement allient confort et équipements high-tech. Deux d’entre elles sont conçues pour des accouchements physiologiques. Les salles sont équipées avec du matériel de pointe flambant neuf. Elles sont pourvues, chacune, d’installations sanitaires, ainsi que d’une douche. Une armoire spacieuse accueille habits, sacs et autres effets personnels. De nombreuses prises électriques équipent les murs, pour l’alimentation des tablettes numériques de toute forme et taille. Le wifi est également accessible. Les volumes, généreux, offrent en outre assez de place pour l’installation d’un espace de réanimation néonatale dans chaque salle d’accouchement.