Projet Smarter Medicine

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur
Jérôme Pugin
Médecin-chef de service
Image
Image
Smarter medicine
Contenu

Le projet Smarter Medicine vise à améliorer la prise en charge des patients et des patientes hospitalisés dans le Service de soins intensifs adultes, à travers un projet qualité qui implémente les actions Smarter Medicine - Choosing Wisely proposées par la Société Suisse de Médecine Intensive et le service.

Les autres objectifs sont d'évaluer l’impact économique et environnemental dérivant de ces actions, ainsi que d'apprendre du terrain les solutions Smart déjà en route en les valorisant.

10 ACTIONS SMART
Contenu
  1. Limiter la sédation profonde des patients et patientes sous ventilation mécanique, par l’utilisation de niveaux de sédation évalués par des échelles validées, et en permettant un réveil journalier, même partiel.
  2. Limiter la transfusion de globules rouges chez les patients et patientes stables et ne saignant pas, avec un seuil transfusionnel de 70 g/l d’hémoglobine.
  3. Ne pas administrer des antibiotiques à large spectre sans une évaluation initiale du caractère approprié du traitement, avec une évaluation quotidienne de la possibilité d’une désescalade.
  4. Ne pas poursuivre les manœuvres avancées de survie chez les patients et patientes présentant un risque très significatif de décès ou de séquelles sévères, sans avoir discuté au préalable avec le ou la patiente ou ses proches des objectifs thérapeutiques, en tenant compte des valeurs et des préférences personnelles du ou de la patiente.
  5. Ne pas pratiquer des examens complémentaires de routine ou à intervalle régulier, mais uniquement dans le but de répondre à une question clinique spécifique pertinente pour le ou la patiente.
  6. Ne pas administrer de nutrition parentérale à un patient sans déficit calorique ou malnutrition dans les premiers trois jours du séjour aux soins intensifs ; la prescription de nutrition parentérale (totale ou complémentaire) doit être individualisée afin de prévenir une suralimentation.
  7. Ne pas administrer de fluides intraveineux lors d’une insuffisance circulatoire sans une évaluation préalable de la réponse aux fluides basée sur un test dynamique.
  8. Ne pas administrer de prophylaxie antiulcéreuse systématiquement, mais seulement après évaluation de la balance risque/bénéfice, et en favorisant la nutrition entérale.
  9. Ne pas mettre en place des équipements invasifs (cathéters, sondes, drains) si aucun bénéfice n’est attendu pour le ou la patiente, et réévaluer la pertinence de leur maintien, dans le but d’une ablation la plus précoce possible.
  10. Limiter l’administration d’oxygène aux patients et patientes stables et en fonction de la pathologie sous-jacente pour maintenir une saturation artérielle d’oxygène (SpO2) égale à 92% (± 2%).
Contenu

Le mouvement international « Choosing Wisely » a vu le jour aux États-Unis afin de remédier au nombre croissant de traitements et d’examens délétères administrés aux patients et patientes. L’idée a été lancée en Suisse par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et l’approche s’est concrétisée en 2017 avec la création de l’association « smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland ». En 2019, les HUG lancent le projet au sein du Service des soins intensifs. 

Contact

Liens utiles

Dernière mise à jour : 19/10/2023