Soins intensifs prolongés (SIP)

Soins intensifs prolongés (SIP)Unité « soins intensifs prolongés (SIP) » pour patients longs séjours

Les patients long séjour (PLS) constituent une catégorie de patients particuliers, séjournant par définition plus de 7 jours au sein du service des soins intensifs, pour une moyenne de 3 semaines, environ.

Les besoins de ces patients longs séjours diffèrent de ceux séjournant pour un temps court dans le service, notamment dans les domaines de l’accompagnement psychologique, spirituel, de la préventions de complications liées à l’hospitalisation et de la rééducation de différentes fonctions. Des efforts particuliers sont fait dans l’accompagnement des proches et dans une approche thérapeutique multidiciplinaire. Un journal de bord, rempli par les proches et les soignants est remis à tout patient « long séjour » au sortir des soins intensifs.

L'unité met à disposition une consultation post-soins intensifs, principalement vouée au suivi à 6 mois et un an de ces malades. 

Présentation de la Consultation Post-Soins Intensifs

Equipe médicale

L’unité SIP et son équipe multidisciplinaire est sous la responsabilité de la Prof. Bara Ricou, médecin et de l’infirmier responsable de l’équipe de soins, M. Olivier Waeterloot.

Cette équipe est composée de deux cheffes de clinique, deux infirmiers en mandat dédiés à cette unité (Mme Béatrice Tognet et Mr Yoan Guilloux), une infirmière spécialiste clinique, trois infirmières de terrain, trois aides-soignants, une secrétaire, une réceptionniste, deux physiothérapeutes, une ergothérapeute et deux enseignants infirmiers.

Quelques chiffres

Des patients très lourds qui ont besoin de beaucoup de soins :

  • les patients « longs séjours » représentent environ 20% de tous les patients admis aux soins intensifs (SI)
  • ils utilisent environ 40% de ces ressources et forces de travail des SI
  • ils séjournent environ 20 jours aux SI et jusqu’à 4 mois encore à l’hôpital
  • 38% d’entre eux sont complètement dépendants des soins à leur sortie des SI.
Dernière mise à jour : 26/03/2019