Secteur cardiovasculaire

Secteur cardiovasculaire - service des soins intensifs

L’unité de médecine intensive cardiovasculaire (UCV)

L’unité de médecine intensive cardiovasculaire (UCV) prend en charge  principalement des patients présentant  des affections cardiovasculaires et/ou pulmonaires sévères.

Cette unité est caractérisée par sa capacité à mettre en place et à développer toutes les techniques de monitorage et les thérapies spécifiques nécessaires au maintien de la circulation sanguine et l’oxygénation des organes. De plus, cette unité est spécialisée dans la mise en place de circulations extracorporelles avec oxygénateur à membrane (« ECMO ») qui permet d’assurer la perfusion et/ou l’oxygénation des organes en attendant une restauration des fonctions vitales.

Une autre particularité, de l’UCV, est la prise en charge des patients présentant des insuffisances cardiaques sévères et qui nécessitent parfois l’implantation d’un cœur artificiel. Néanmoins, les patients de cette unité sont « co-morbides » avec des atteintes d’autres organes et nécessitent des technique de soutien de ces organes : dialyse, ventilation artificielle, réanimation métabolique, coma artificiel, etc.

Les patients de l'UCV sont regroupés géographiquement sur 9 lits au sein du service des soins intensifs. Une formation continue spécifique est proposée à l’équipe médico-soignante. De plus, nous proposons à certain(e)s infirmièr(e)s de développer leurs compétences spécifiques à travers une formation universitaire, en rapport avec les ECMO ou diverses assistantes cardiaques.

Équipe médicale

  • Prof. Karim Bendjelid, MD, PhD,  médecin adjoint agrégé, responsable d’unité
  • Dr Raphaël Giraud, MD, PhD, PD, médecin adjoint agrégé
  • 3 chefs de clinique : matin/soir/nuit, en rotation
  • 3 médecins internes : matin /soir/nuit, en rotation
  • 1 chef de clinique consultant du service de cardiologie
  • Infirmier Responsable (IRES) : M. Rodolphe Gaignard
  • Equipe paramédicale : 44 Infirmières et 11 aides soignantes. Une équipe de physiothérapeutes et une équipe d’infirmiers formateurs.

Prof Karim BendjelidProf Karim Bendjelid, MD, PhD
Médecin adjoint agrégé, responsable d’unité

Dr Raphael GiraudDr Raphael Giraud, MD, PhD, PD
Médecin adjoint agrégé

Quelques chiffres

Les patients admis pour une pathologie cardiovasculaire représentent 25 à 30% du total des admissions aux soins intensifs ; 600 patients sont en moyenne admis par année dans l’UCV dont 230 en post opératoire de chirurgie cardiaque classique ou au décours de l’implantation d’un cœur artificiel. L’âge moyen des patients est de 62 ans et la durée moyenne de séjour de 4 jours. 30 patients par année, en moyenne, bénéficient d’une assistance cardiaque et/ou respiratoire par ECMO.

 

 

Dernière mise à jour : 26/03/2019