Après les soins intensifs

La consultation post-soins intensifs (SI)

Les patients qui ont séjourné longtemps dans les soins intensifs ont nécessité des soins sophistiqués pour survivre, mais ont également accumulé une série de traumatismes essentiellement liés à ces soins.

Aujourd’hui, nous savons que ces patients et leurs proches ont besoin de reconstruire cette période de leur vie même si de se remémorer ce passage est souvent difficile.

Une partie importante des troubles physiques et psychologiques qui demeurent après une telle hospitalisation sont spécifiques aux soins intensifs et sont en grande partie méconnus.

Nous souhaitons offrir un suivi à 6 et 12 mois après la sortie des soins intensifs par une consultation médico-infirmière. Les buts en sont la détection de troubles persistants mais correctibles, l’orientation du malade vers des consultations spécialisées, en collaboration avec le médecin traitant. C’est également l’occasion pour les médecins et les soignants de revoir ces malades à distance, avec un « feed back » nécessaire de ce qu’ils sont devenus, que comment ils ont passé cette hospitalisation.

En savoir plus sur la consultation post soins intensifs

L’intégration du journal de bord dans la consultation post-SI

La consultation conjointe du journal de bord lors de la consultation post-SI permettra au patient une discussion autour du journal de bord - si il l’a lu - ou souhaite le lire, ainsi que de revenir sur des évènements particuliers du séjour en soins intensifs.

Dernière mise à jour : 26/03/2019