Consultation post soins intensifs

Les soins intensifs imposent des traitements souvent lourds afin d’assurer la survie des patients.

Un accompagnement spécifique est proposé aux patients et proches lors du séjour prolongé aux soins intensifs, avec notamment la tenue d’un journal de bord dans lequel le personnel soignant et les proches résument ce qui se passe pour le patient au quotidien.

Cette consultation post soins intensifs, qui ne comprend aucun examen sanguin ni radiologique, poursuit cet accompagnement après la sortie de l’hôpital.

Pour qui ?

Cette consultation médico-infirmière est destinée aux patients ayant séjourné plus de sept jours (patients long séjour) au Service des soins intensifs ainsi qu’à leurs proches.

Pourquoi ?

Les traitements induisent parfois des séquelles physiques ou psychologiques à moyen ou long terme, pouvant apparaître après le retour au domicile. Ces conséquences peuvent avoir un impact sur la qualité de vie, ainsi que sur les relations avec l’entourage.

De leur côté, les proches ont également pu être affectés par cet épisode qui a eu des répercussions sur leur quotidien.

Une partie importante de ces troubles sont spécifiques aux soins intensifs et souvent mal connus des médecins n’exerçant pas dans un service de soins intensifs.

Quels objectifs

  • Rappeler le parcours aux soins intensifs pour combler la lacune de mémoire, fréquente chez les patients.
  • Informer sur les événements incompris et répondre aux questions du patient et de ses proches.
  • Faire le lien entre l’état physique et psychique du patient et de ses proches et les événements vécus lors de l’hospitalisation.
  • Détecter les troubles persistants et orienter le patient vers des consultations spécialisées, en collaboration avec le médecin traitant.
  • Améliorer les pratiques du service grâce à ces retours d’expérience.

Quand ?

La consultation comprend deux rendez-vous de deux heures espacés dans le temps :

  • un premier six mois après la sortie
  • un second un an après la sortie.

Des convocations sont adressées au/à la patient-e et proches concernés avant chaque échéance.

+ INFO
En cas de besoin, après la sortie de l’hôpital une consultation sur demande du patient ou des proches peut être organisée avant le premier rendez-vous.

Par qui ?

La consultation est composée de médecins et soignantes de l’Unité des soins intensifs prolongés, spécialisés dans la prise en charge des patients long séjour.

Comment se déroule la consultation ?

Avant chaque rendez-vous, le patient et ses proches reçoivent trois questionnaires afin de préparer la séance, qui se déroule en deux parties :

  • La première est une discussion entre le patient, les proches et l’équipe médico-infirmière, où sont retracés les événements vécus aux soins intensifs et après la sortie.
  • La seconde a lieu de manière individuelle : un entretien entre le patient et le médecin, qui comprend également un examen physique, et un entretien entre les proches et une soignante.

Sur demande, le patient et ses proches peuvent visiter le Service des soins intensifs.

Le médecin traitant reçoit un rapport de chaque consultation.

+ INFO
Facturation

Cette consultation est remboursée dans les prestations de l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Informations pratiquesmap-soins-intensifs

Contact
Consultation post soins intensifs
Bâtiment Stern, 5e étage, unité 5CL
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
+41 (0)22 372 53 81
Mail unitesip@hcuge.ch

Médecin responsable
Pre Bara Ricou, bara.ricou@hcuge.ch

Secrétariat
Emmanuelle Demir Pitteloud,
emmanuelle.pitteloud@hcuge.ch

Télécharger la brochure Consultation post soins intensifs

 

Dernière mise à jour : 26/03/2019