Déroulement d'une journée aux soins intensifs

Après l’admission aux soins intensifs (24h/24) la journée se déroule, en dehors de situations urgentes de la manière suivante :

07h00-08h00 : Transmission des informations à la nouvelle équipe infirmière et médicale de la part de l’équipe de nuit.

07h30-08h00 : Tour de lit : l’infirmier contrôle les éléments mis en place et prend connaissance du patient.

08h00-08h30 : Pré-visite médicale et visite des chirurgiens. Les médecins effectuent une visite courte des patients afin d’identifier les éléments urgents de la prise en charge. Les chirurgiens prennent connaissance de l’évolution de leurs patients et déterminent avec les médecins du service la suite de la prise en charge.

08h30-09h30 : Soins du corps : Les soins du corps sont effectués à plusieurs reprise dans la journée afin de maintenir une hygiène parfaite et d’apporter plus de confort au patient. Des  massages sont  également effectués régulièrement au cours de la journée.

09h00-12h00 : Soins & visite médicale : les médecins (un chef de clinique, un médecin interne) et  l’infirmier en charge effectuent un examen clinique, revoient tous les éléments du dossier ainsi que les résultats des examens demandés. Ils identifient ensemble les objectifs de traitement pour le reste de la journée.

11h30-12h30 : Repas : guidé par les besoins spécifique des patients et leurs souhaits. Si le patient ne peut s’alimenter de manière normale, sa nutrition est constamment assurée par différentes voies (sonde, perfusions)

14h00-15h00 : Transmission des informations de l’équipe infirmière au chevet du patient à une nouvelle équipe. En effet au cours de toute la journée et la nuit un infirmier est en charge de un ou au maximum deux patients.

Après midi : Poursuite des traitements mis en place, réalisation des examens. Au cours de toute la journée nous favorisons la mobilisation des patients et si celle-ci est impossible notre équipe d’infirmier et de physiothérapeute mobilise très régulièrement le patient. C’est à cette période qu’il est le plus aisé de rencontrer l’équipe en charge afin de suivre l’évolution du patient.

18h00-19h00 : Repas.

22h00- 22h30 : Transmission des informations de l’équipe infirmière et médicale afin de poursuivre les traitements les surveillances et les soins 24h/24.

22h00-00h00 : visite médicale: l’équipe médicale et l’infirmier en charge effectue un nouveaux point de la situation, en respectant le sommeil des patient.

22h30-07h00 : Période de nuit durant laquelle les surveillances sont maintenue de la même manière que la journée. Bien que nous essayons de maintenir au maximum des périodes de repos et de clame (nuit), aux soins intensifs, les traitements, les examens sont effectuées toute la journée, jour et nuit, en fonction des besoins des patients.

Dernière mise à jour : 06/03/2019