Journal de bord

journal de bord - soins intensifs Le journal de bord est un cahier dans lequel le personnel soignant et les proches résument ce qui se passe pour le patient au quotidien. Toute personne rendant visite au patient peut écrire. Il est réalisé pour le patient et ce qui est écrit lui appartient. Le journal est mis en place au chevet du malade au jour 7 de son hospitalisation et se trouve à la disposition de chacun au pied du lit. 

Pourquoi ? Les patients ne se souviennent que rarement de leur séjour aux soins intensifs ou leurs souvenirs sont confus. Parfois, ils ont des difficultés à croire les récits de leurs proches sur les évènements en réanimation. Ce cahier a pour but de leur permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé lors de leur séjour dans notre service et de combler ainsi un vide, un trou dans leur vie.

journal de bord - soins intensifsQue peut-on écrire et comment ? Il s’agit de raconter les évènements de la journée comme par exemple la description d’un premier levé au fauteuil, une intubation, des progrès réalisés ou même les évènements se déroulant à la maison et dans la famille (et pourquoi pas des résultats de football, si cela est important pour le patient). Au début, nous résumons les circonstances de l’hospitalisation et les évènements des premiers jours aux soins intensifs. Le journal suit le patient à sa sortie des soins intensifs ou est remis à la famille.