Chiffres

logo Chiffres

Une journée à l’hôpital, combien ça coûte ?

Toutes zones de soins et patients confondus, une journée à l’hôpital coûte en moyenne 1’300 francs. De 700 francs en réadaptation à 5’000 francs aux soins intensifs, le coût (*) par patient varie en fonction de l’utilisation du plateau technique et du type de soins.

Chiffres - soins85 à 90%

La part la plus importante des coûts correspond aux soins et à ceux qui les délivrent. Pour les HUG, les frais de personnel ont représenté 1’417,5 millions de francs en 2016.

 

 

chiffres - équipements

5 à 8%

De la perfusion au robot, du laser chirurgical au bistouri à ultrasons, les HUG comptent 38’370 équipements recensés d’une valeur totale de 319,3 millions de francs. Pour suivre l’évolution des soins et des technologies, ils ont dépensé 9 millions de francs en 2016.

 

Chiffres - travaux

549 millions

Au-delà des 549 millions de francs qui seront investis d’ici 2017 dans de grands chantiers, 11 millions de francs ont été dépensés en 2016 pour maintenir le patrimoine immobilier.

 

chiffres - hôtellerie restauration

5%

Chaque patient paie 15 francs par jour comme contribution à ses frais de séjour (nourriture, logement). Cela est très loin de couvrir les coûts directs estimés à 122 francs par jour, dont 50 pour les trois repas, 25 pour le nettoyage et la maintenance des locaux, 15 pour les énergies (eau, électricité, chauffage) et 32 pour d’autres charges (blanchissage, fourniture de linge et surveillance notamment).

 

chiffres - médicaments et matériels

en moyenne 5%

Une prothèse en titane, une seringue, un pansement, un implant, un produit radioactif, une poche de sang, un médicament : tout cela correspond aux charges médicales d’exploitation qui ont atteint 191,6 millions de francs en 2016.

 

chiffres - recherche et enseignement188.1 millions

…c’est l’indemnité versée en 2016 par l’Etat de Genève pour que les HUG assurent la formation, pré-graduée et post-graduée, ainsi que la recherche clinique. A cette somme s’ajoutent des fonds privés ou publics tels que le Fonds national suisse de la recherche scientifique ou la Fondation privée des HUG qui donnent du souffle à la recherche.

 

 

(*) Attention à ne pas confondre le coût d’une journée et son prix, c’est-à-dire le montant de la facture émise à l’assurance ou au patient. Le coût est en moyenne le double du prix facturé ; la différence est couverte par l’indemnité versée par l’Etat.

Dernière mise à jour : 27/04/2017