Réadaptation

logo Technologie

Nouvel équipement à Bellerive

Au début de la rééducation active de membres supérieurs, une assistance est nécessaire pour réaliser des exercices très intenses. L’utilisation d’un robot apporte un gain réel.

La technologie est basée sur des exercices de réalité virtuelle. En jouant, le patient interagit avec ses mouvements et se rend compte de ses progrès quotidiens. L’ergothérapeute peut adapter la difficulté des exercices.

Installé à l’Hôpital de Bellerive, ce nouvel appareil de rééducation précoce et robotisée est facile à utiliser. Son exosquelette assure un soutien optimal du membre supérieur et offre la possibilité au patient d’accéder à des exercices en toute autonomie.

 

Troubles de l'équilibre : une plateforme unique

Véritable gyroscope, l’oreille interne est le principal organe de l’équilibre, capable de détecter les mouvements de la tête dans l’espace.

Les HUG offrent une plateforme unique en Suisse pour tester les problèmes d’équilibre. Elle comprend notamment une chaise rotative pour évaluer le réflexe vestibulo-oculaire, essentiel pour garder une vision stable lorsque le corps est en mouvement.

A l’issue des tests, le médecin dispose d’un bilan oto-neurologique complet pour diagnostiquer un déficit vestibulaire et proposer un traitement.

Dernière mise à jour : 26/05/2017