Finances

logo - chiffres

HUG ends its 2016 financial year with a positive net profit of 3.3 million Swiss francs, after taking into account the share to be returned to the State, which represents 0.2% of the total turnover.
  

statement of account on 31 december

 

tableau - compte de fonctionnement Produits

tableau - compte de fonctionnement Charges

Funding

New service contractfinancement

The service contract between HUG and the State of Geneva was adopted by the Council of State (FR) and submitted to the Grand Council (FR) for the 2016-2019 period. This contract determines the financial resources engaged by the State along with the service provisions expected from HUG.

Provided by the State, the monetary allowance is made up of three budgets: the largest is for operations, another for research and teaching, and the third for activities in the public interest. In 2016, the State provided 831.0 million Swiss francs for operations and 26.4 for investment.

 

 

 

 

comptabilité analytiqueCost accounting

Survey of working hours

In late 2015, HUG obtained the REKOLE® quality label for its management accounting. Between certifications, HUG must provide the survey with a distribution of working hours between the four main activities deployed at the hospital :

  • clinical activity and continuous training
  • pre-degree training
  • post-degree training
  • research.

A survey was conducted from 1 September to 31 October 2016. It highlighted the activity rates attributed to outpatient care and hospitalisation.

 

Change in revenuegraphique - évolution des recettes

In 2016, the total revenue saw a 4% increase, of which

  • 1.9% was linked to exceptional income
  • 2.1% compared with the 2015 financial year.

Taking into consideration activity-related changes, the medical revenue saw

  • a 3.3% drop for hospital services after a year (2015) that included exceptional billing, and
  • a 9.9% rise in outpatient care.

This change reflects the high level of activity over the past financial year, the pertinence of the measures taken by HUG in terms of rationalising the use of intake capacities, optimising the smoothness of the patient process and improving the comprehensiveness of billing.

Between 2012 and 2016, HUG’s medical revenue (+25.1%) increased more rapidly than personnel costs (+10.8%). Over the same period, the operating allowance provided by the State has remained stable (+0.4%).

 

54 % of revenue

is medical revenue or other revenue

 

TariffsTarifs  Hausse du point Swissdrg

Rise ine the Swissdrg point

2016 was marked by an increase in the tariffs negotiated, a first since the introduction of SwissDRGs in 2012. Thanks to the combined action of representatives from the five Swiss university hospitals and State councilors from Geneva and Vaud, agreements were concluded with a DRG tariff of 10,650 Swiss francs, i.e. an increase of 250 Swiss francs compared to 2015.

 

 

 

BillingHausse du cost-weight moyen

Rise in average cost weight

For hospital stays in 2016, the average cost weight** billed was 1.21 points, compared to 1.17 in 2015. This good performance reflects the increased weight of the cases treated; it also demonstrates the improvement in the quality and comprehensiveness of the documentation and coding.

This rise allowed HUG to optimize its revenue.

 

 

* With the SwissDRGs, a number of points is allocated to each hospitalisation, for example a knee replacement or vaginal delivery. The point value is negotiated with insurers. The amount of the bill corresponds to the number of points multiplied by the point value.
**Each APDRG classification corresponds to a cost weight. The average cost weight is calculated based on all of the hospital admissions. All of the cost weights produced by the hospital are added together and this sum is divided by the number of cases treated.

 

Change in expenditure graphique - Evolution des dépences

In 2016, personnel costs increased by 4.9%. This rise compared to 2015 is primarily explained by an increase in the workforce, in line with the growth in activity and the integration of the Joli-Mont and Montana Clinics, and national insurance charges, with an exceptional rise in the PLEND provision for early retirement.

Medical operating expenses marked a 2.1% rise in line with sustained activity. However, these additional costs are covered by revenue from billing drugs and medical supplies.

If we compare the share of personnel costs to total expenses, we note a slight increase from 75.5% in 2014 to 76.9% in 2016. However, drugs and medical supply expenses remained remarkably stable, around 10.6% in 2014 and 10.5% in 2016

 

Personal costs resprensents

3/4 of HUG's expenses

Last update : 21/11/2018

Finances

logo - chiffres

Les HUG terminent leur exercice 2016 avec un résultat net positif de 3.3 millions de francs, après prise en compte de la part à restituer à l’Etat, ce qui représente 0.2 % du total du chiffre d’affaires.
  

tableau - bilan 31 décembre

 

tableau - compte de fonctionnement Produits

tableau - compte de fonctionnement Charges

Financement

Nouveau contrat de prestationsfinancement

Le contrat de prestations liant les HUG à l’Etat de Genève a été adopté par le Conseil d’Etat et soumis au Grand Conseil pour la période 2016-2019. Ce contrat détermine les moyens financiers engagés par l’Etat ainsi que les prestations attendues des HUG.
Versée par l’Etat, l’indemnité monétaire est composée de trois enveloppes : la plus importante pour le fonctionnement, une autre pour la recherche et l’enseignement, la troisième pour les missions d’intérêt général. En 2016, l’Etat a versé 831,0 millions de francs pour le fonctionnement et 26,4 pour des investissements.

 

 

 

 

comptabilité analytiqueComptabilité analytique 

Enquête sur les temps de travail

Fin 2015, les HUG ont obtenu le label de qualité REKOLE® pour leur comptabilité de gestion. Entre deux certifications, les HUG doivent remettre à l’enquête la répartition des temps de travail entre les quatre activités principales déployées à l’hôpital :

  • activité clinique et formation continue
  • formation prégrade
  • formation postgrade
  • recherche.

Une enquête a été réalisée du 1er septembre au 31 octobre 2016. Elle a mis en lumière les taux d’activité dévolus à l’ambulatoire et à l’hospitalisation.

 

Evolution des recettesgraphique - évolution des recettes

En 2016, le total des produits a connu une augmentation de 4%, dont 1.9% lié à des produits exceptionnels 2.1% en comparaison avec l’exercice 2015.

En prenant en considération l’évolution liée à l’activité, les recettes médicales ont connu

  • une baisse de 3.3% pour les prestations hospitalières après une année 2015 qui comprenait une facturation exceptionnelle,
  • une hausse de 9.9% pour les soins ambulatoires.

Cette évolution reflète le haut niveau d’activité durant l’exercice écoulé, la justesse des mesures prises par les HUG en matière de rationalisation de l’utilisation des capacités d’accueil, d’optimisation de la fluidité du parcours patient et d’amélioration de l’exhaustivité de la facturation.

Entre 2012 et 2016, les recettes médicales des HUG (+25.1%) ont progressé plus rapidement que les charges de personnel (+10.8%). Sur la même période, l’indemnité de fonctionnement versée par l’Etat est restée stable (+0,4%).

 

54 % des produits

sont des recettes médicales ou d’autres recettes

 

TarifsTarifs  Hausse du point Swissdrg

Hausse du point Swissdrg

L’année 2016 a été marquée par une augmentation des tarifs négociés, une première depuis l’introduction des SwissDRG en 2012. Grâce à l’action conjointe des représentants des cinq hôpitaux universitaires suisses et des conseillers d’Etat genevois et vaudois, des conventions ont été conclues avec un tarif DRG à 10’650 francs, soit une augmentation de 250 francs par rapport à 2015.

 

 

 

Facturation Hausse du cost-weight moyen

Hausse du cost-weight moyen

Pour les séjours de 2016, le cost-weight moyen** facturé est de 1.21 points, par rapport à 1.17 en 2015. Cette bonne performance traduit l’accroissement de la lourdeur des cas traités ; elle témoigne aussi de l’amélioration de la qualité et de l’exhaustivité de la documentation et du codage. Cette hausse permet aux HUG d’optimiser leurs recettes.

 

 

* Avec les SwissDRG, un nombre de points est affecté à chaque hospitalisation, par exemple implantation d’une prothèse du genou et accouchement par voie basse. La valeur de point est négociée avec les assureurs. Le montant de la facture correspond au nombre de points multiplié par la valeur du point.
** A chaque APDRG correspond un cost-weight. Le cost-weight moyen est calculé sur l’ensemble des hospitalisations de l’hôpital, On additionne tous les costweights produits par l’hôpital, puis on divise cette somme par le nombre de cas traités.

 

Evolution des dépenses graphique - Evolution des dépences

En 2016, les frais de personnel ont augmenté de 4.9%. Cette hausse par rapport à 2015 s’explique principalement par une augmentation des effectifs, en lien avec la croissance de l’activité et l’intégration des Cliniques de Joli-Mont et Montana, et des charges sociales, avec une hausse exceptionnelle de la provision PLEND pour des départs anticipés. 

En ce qui concerne les charges médicales d’exploitation, elles affichent une hausse de 2.1% en lien avec une activité soutenue. Toutefois, ces charges supplémentaires sont couvertes par des recettes provenant de la facturation des médicaments et du matériel médical.

Si l’on compare la quote-part des frais de personnel au total des charges, on constate une légère augmentation de 75.5% en 2014 à 76.9% en 2016. Par contre, les dépenses de médicaments et de matériel médical affichent une stabilité remarquable, aux alentours de 10.6% en 2014 et 10.5% en 2016.

 

Les frais de personnel représentent

3/4 des charges des HUG

Dernière mise à jour : 21/11/2018