Soins

Soins - rapport d'activité 2016

Exceller pour le patient est notre engagement au quotidien afin d’offrir à chacun d’entre vous les meilleurs soins possibles, à la pointe de la médecine.

2 premières mondiales

Les HUG ont été le premier hôpital au monde à réaliser une greffe hépatique entre deux porteurs du virus VIH.

 

Cette transplantation ouvre des perspectives inédites pour les personnes vivant avec le VIH. Elles peuvent désormais se déclarer donneurs potentiels d’organes. Les personnes, porteuses du virus VIH et en attente d’un organe, voient leurs chances augmentées d’être transplantées.

 

Autre première mondiale : l’utilisation de l’angiographie lors de l’ablation de la thyroïde.

 

1000 insuffisants respiratoires

à Genève

Pour améliorer la qualité de vie de personnes souffrant d’une maladie chronique respiratoire, un programme de réhabilitation a été mis sur pied par le service de pneumologie des HUG. Il est agréé par la Société suisse.

 

5 nouveaux centres

Regroupant les expertises, le centre favorise les synergies et la coordination des soins. En 2016, un centre universitaire romand de chirurgie thoracique a été constitué sous la houlette de l’Association Vaud-Genève.
Quatre autres centres ont été créés

 

1600 étudiants sans médecin

Une consultation pour étudiants a été ouverte par le service de médecine de premier recours des HUG. Elle offre un accès facilité au réseau de soins genevois. La prise de rendez-vous est rapide : elle s’effectue en ligne sur Internet.

Dernière mise à jour : 27/04/2017