Edito

Offrir le meilleur de la médecine

Jour après jour, année après année, nous sommes fiers de transformer notre dispositif et de mettre à la disposition de la population un hôpital universitaire de grande qualité.

Offrir le meilleur de la médecineAu fil des pages, vous trouverez un aperçu des actions réalisées en 2016 pour améliorer la qualité du séjour à l’hôpital et adapter l’organisation des soins.

A chaque année, sa ou ses premières mondiales ! En 2013, une spirale créait la révolution pour traiter l’emphysème pulmonaire. En 2014, un implant vestibulaire suscitait l’espoir pour lutter contre les troubles de l’équilibre. En 2015, deux soeurs siamoises de 8 jours étaient séparées par une équipe dirigée par une chirurgienne des HUG.

2016 est dans la lignée des années précédentes avec deux exploits retentissants : la transplantation d’un donneur VIH+ à un receveur VIH+ et l’utilisation de l’angiographie lors de l’ablation chirurgicale de la thyroïde.

Ces deux premières mondiales cachent d’autres innovations : la découverte d’un anticorps pour traiter le cancer, l’utilisation de la cardioplégie pour immobiliser le muscle cardiaque lors d’une opération, le recours à la circulation extra-corporelle lors d’un pontage coronarien. Et la liste est loin d’être complète.

Dans d’autres domaines, l’année écoulée se caractérise par l’ouverture d’urgences gériatriques à l’Hôpital des Trois-Chêne, le rattachement des Cliniques de Joli-Mont et Montana aux HUG et l’ouverture d’une antenne de l’Etat civil à la Maternité.

En 2016, nous avons récolté les premiers fruits semés dans notre plan stratégique Vision 20/20. Des fruits pleins de promesses qui doivent nous inciter à redoubler d’efforts pour être encore plus performants et à l’écoute de nos patients et de nos partenaires.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les collaborateurs des HUG représentant 180 métiers différents pour leur engagement remarquable. Nous exprimons également notre reconnaissance aux autorités, aux patients et à leurs proches pour leur confiance.

François Canonica, 
président du conseil d’administration

Signature François Canonica

Bertrand Levrat,
directeur général

Signature Bertrand Levrat

 

 

Dernière mise à jour : 29/01/2019