Urgences

logo - chiffres

Hausse du nombre de casgraphique - urgences

En 2016, le nombre total des cas accueillis aux HUG dans les services d’urgences adultes et pédiatriques a progressé de 4% : il s’élève à 66’687 patients adultes et 28’348 enfants. 

Du côté de la pédiatrie, la progression approche les 5%. Elle est due à deux phénomènes :

  • le recours aux urgences les soirs et week-ends par des parents qui n’ont pas de pédiatre, notamment les migrants, ou qui n’obtiennent pas de rendez-vous en ville après leurs horaires de travail
  • le tri efficace et le système de rappels par SMS introduit par les HUG qui améliorent la perception de l’attente par les parents.

Une urgence toutes les 6 minutes

 

mon enfant est malade - application mobile

Nouvelle application mobile

Allô docteur mon enfant est malade est un livre rédigé par les Prof. Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix ; c’est également un site web et, depuis 2016, une application mobile qui détaille les maladies courantes de l’enfant et les accidents au quotidien. Elle fournit des conseils précieux et rassure les jeunes parents sur la bonne attitude à tenir face à un enfant malade afin d’éviter une consultation inutile.

 

 

  

 

 

 

 

Diminution des délais

Malgré cette hausse constante de l’activité, le délai de prise en charge a sensiblement baissé. Chez les adultes comme chez les enfants, les urgences les plus graves continuent d’être prises en compte quasiment sans attente. 

Aux urgences adultes, les délais se stabilisent grâce à l’élargissement des horaires des plateaux techniques, à l’ajout de boxes supplémentaires de consultation, à l’accélération des transferts dans les étages et à un tri infirmier plus rapide. Le taux de patients séjournant plus de 24h aux urgences accuse une forte baisse passant de 10.4% en 2013 à 6.5% en 2016. 

Pour améliorer encore la situation, un projet d’agrandissement des locaux a été élaboré en 2016. Il devrait se concrétiser d’ici 2020.

17'160

C’est le nombre de consultations réalisées en 2016 aux urgences gynécologiques et obstétricales de la Maternité des HUG.

 

433 personnes âgées

de plus de 75 ans

ont été reçues aux nouvelles urgences non vitales à l’Hôpital des Trois-Chêne entre novembre et décembre 2016.

 

ambulance HUG

Dernière mise à jour : 29/01/2019