Comment traiter la gale

Télécharger la brochure Comment traiter la gale

 

 

 

 

La brochure Comment traiter la gale est disponible dans plusieurs langues :
anglaisallemandportugaisespagnolaraberoumainsomali
tigrigna, farsi.

Qu’est ce que la gale ?

La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d’un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.

Cette maladie est contagieuse et se transmet par contact direct ou par contact indirect avec les vêtements ou la literie d’une personne atteinte. Sa propagation est favorisée par la vie en communauté et la promiscuité. Elle peut apparaître quelques jours ou semaines après la contamination et le diagnostic est parfois difficile à poser. Celui-ci est effectué par un dermatologue qui visualise le parasite à l’aide d’un dermatoscope.

Qui traiter ?

Il est indispensable de traiter les personnes atteintes ainsi que leurs effets personnels afin d’éradiquer le sarcopte. Les personnes (partenaires et personnes vivant dans le même logement) au contact rapproché d’un sujet atteint doivent aussi être traitées simultané- ment, même si elles n’ont pas de symptôme de la maladie.

+ INFO
Un proche peut être porteur de la maladie sans en présenter les symptômes (porteur sain) et donc infecter son entourage. Il est primordial de traiter l’entourage et l’environnement pour éviter une récidive.

Traitement des personnes

Comment se déroule le traitement ?

L’ivermectine en comprimés constitue le médicament de premier choix. Pour les femmes enceintes et les bébés, le traitement peut être adapté (crème).

ATTENTION
Il est important que toutes les personnes concernées prennent le traitement en même temps.

Premier jour du traitement (J 0)

  • Prenez l’ivermectine selon la prescription en une prise pendant le repas du soir de préférence, avec un grand verre d’eau. Pour l’enfant, le comprimé peut être écrasé.
  • Après au minimum 8 heures, soit le lendemain matin, prenez une douche en vous lavant avec du savon de toilette.
  • Utilisez des linges de toilette et des vêtements propres et non contaminés.

Au jour 14 du traitement (J 14)

Les signes à observer

Pendant les 3 semaines qui suivent le début du traitement, observez si un prurit (démangeaisons) s’installe chez des personnes de votre entourage qui ne sont pas traitées. En cas de doute, consultez un dermatologue. L’éruption cutanée et les démangeaisons peuvent persister plusieurs jours jusqu’à trois semaines même après un traitement pris correctement (irritation liée au médicament). Revenez en consultation si les démangeaisons persistent 4 semaines après le traitement.

+ INFO
Prenez soin de couper vos ongles courts afin d’éviter les lésions de grattage et d’empêcher l’acarien de rester sous vos ongles.           

Traitement de l’environnement

Comment procéder ?

Le traitement de l’environnement doit être réalisé 8h après les prises d’ivermectine (soit 8h après la première prise et après la deuxième prise). Portez des gants pour l’effectuer.

Pour le linge

Linge lavable à 60 °C :

  • Lavez à 60 °C tous les vêtements, sous-vêtements, serviettes, draps, articles de literie employés depuis une semaine.

Linge non lavable ou lavable mais ne supportant pas une température de 60 °C :

  • Placez ce linge pendant une semaine dans un sac plastique fermé hermétiquement (sans utiliser de spray antiacarien).
  • Lavez-le ensuite à température adaptée (30-40 degrés).
    ou
  • Vaporisez ce linge avec un spray antiacarien spécifique.
  • Placez-le dans un sac plastique fermé hermétiquement.
  • Laissez agir 48 heures.

+ INFO
Il existe plusieurs sprays spécifiques antiacariens contenant de la Perméthrine, par exemple: Sanytol, Baygon Vert, A-Par (prix indicatif 25-30 francs).

Pour les autres textiles

Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique.

  • Suivez bien les précautions d’emploi, car les sprays peuvent être irritants.
  • Pulvérisez à 20 cm de distance.
  • Laissez agir 30 min en quittant la pièce.
  • Aérez et attendez au moins 12h avant de réutiliser la literie, matelas et canapés.

Le sèche-linge programmé en cycle chaud ou un appareil à vapeur très chaude peuvent aussi être utilisés (au moins à 60°C).

< RETOUR

 

Dernière mise à jour : 12/02/2019