Transmission

Le parasite se transmet essentiellement par contacts directs cutanés étroits et prolongés, comme par exemple les relations sexuelles. C’est la raison pour laquelle la scabiose est également considérée comme une infection sexuellement transmissible. Ce sont les femelles adultes fécondées qui sont transmises et très rarement les formes larvaires.

La transmission se fait également de manière indirecte, par l’intermédiaire du linge, de la literie, des matériaux absorbants du mobilier (canapé en tissu ou en cuir). Ce mode de transmission est plus rare, en raison de l’affaiblissement du parasite hors de son hôte, mais il ne doit pas être écarté surtout en collectivité et dans les formes profuses et hyperkératosiques de gale. La survie du sarcopte hors de la peau est favorisée par une température basse et une humidité ambiante élevée. Elle est de deux à quatre jours pour les formes adultes tandis que celle des larves ou des œufs est de dix jours.

A noter que le sarcopte de la gale humaine ne peut pas se développer chez les animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats. Ils peuvent être considérés comme des vecteurs ponctuels. Il est donc recommandé, en cas d’épidémie, d’éviter les contacts rapprochés avec ceux-ci pendant les jours qui suivent le traitement. Certaines gales animales peuvent cependant être transmises accidentellement à l’homme.

Dernière mise à jour : 11/04/2018