Dépistage

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter précocement les lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer afin de mieux traiter et d’augmenter les chances de guérison.

Le dépistage du cancer de la peau est effectué par un dermatologue au cours d’une consultation.

La consultation de dépistage peut être recommandée par le médecin traitant ou être demandée par les patients porteurs de facteurs de risque (personnes ayant de nombreux grains de beauté et/ou des antécédents personnels ou familiaux de mélanome ou encore à peau claire ayant beaucoup été exposées au soleil). Elle peut également se justifier en cas d‘apparition ou d’une modification d’une lésion préexistante.

La consultation de dépistage permet au dermatologue d’évaluer l’aspect de grains de beauté dans l’optique du dépistage du mélanome, mais également d’examiner la totalité de la surface de la peau pour le dépistage des autres types de cancers cutanés et des lésions  pré-cancéreuses. Lors de la consultation, le dermatologue peut utiliser un dermatoscope, une loupe qui grossit les lésions et élimine les effets lumineux. Le dermatologue peut aussi photographier et enregistrer par dermatoscopie numérisée certaines lésions qui nécessitent une surveillance et même en faire un examen plus approfondi en utilisant des techniques non invasives plus sophistiquées, comme la microscopie confocale. Si le dermatologue identifie une tache suspecte, il propose soit de la surveiller, soit de la retirer sous anesthésie locale et d’en pratiquer l’analyse (examen histologique).
La consultation de dépistage permet également de déterminer en fonction du type de lésions observées,  la nécessité ou non d’établir une surveillance sur le long terme.