Programme oncogénétique

Le centre des cancers propose un programme spécifique pour l’évaluation des risques de développer certains cancers en lien avec les antécédents oncologiques personnels et/ou familiaux.

Ce programme s’articule autour de consultations d’oncogénétique et d’un consensus pluridisciplinaire. Le conseil génétique en oncologie est un processus de communication centré sur trois mots-clés : cancer, génétique et hérédité. Dans un premier temps, il consiste en un recueil détaillé de l’histoire médicale personnelle et familiale sur plusieurs générations, puis en l’évaluation personnalisée du risque oncologique.  Lors du consensus pluridisciplinaire, les généticiens, les oncologues, les autres cliniciens spécialistes et les biologistes moléculaires se rencontrent et évaluent les risques de cancer pour chaque situation familiale afin de proposer des mesures de surveillance et de prévention des cancers adaptées. En présence d’éléments suggérant une forme de prédisposition génétique au cancer, des analyses peuvent être proposées afin de rechercher des modifications (mutations) dans les différents gènes associés à un risque héréditaire de cancer.  

Lorsqu’une mutation conférant un haut risque de cancer est identifiée au sein d’une famille, le programme permet d’assurer une information aux membres de cette famille qui sont concernés par la possibilité d’une analyse génétique ciblée, en leur assurant un conseil avisé. Les apparentés auront ainsi la possibilité de préciser leur statut de porteurs ou de non-porteurs de cette prédisposition génétique familiale au cancer et de bénéficier de l’expertise de l’équipe d’oncogénétique quant aux mesures de surveillance et de prévention à mettre en place. Ainsi, les personnes identifiées comme non-porteuses d’une prédisposition génétique retrouvent le risque oncologique de la population générale ; elles sont écartées d’une prise en charge particulière et rassurées quant à l’absence de risque de transmission de la prédisposition à la descendance.

 infos maladies rares

 

Génétique et cancer du sein