Diagnostic

Lors de l’apparition de lésions suspectes sur la peau d’un patient dépistées à l’occasion d’une première consultation ou lors d’un suivi périodique, le dermatologue procède à un ensemble d’examens afin de déterminer le diagnostic.

Après un examen physique de la peau, le dermatologue réalise éventuellement un examen détaillé de la peau à l’aide du dermatoscope. Cet instrument permet d’examiner les lésions à la recherche de tout changement non visible à l’œil nu. En cas de lésions suspectes, cet examen est complété par l’analyse anatomopathologique de la lésion.

Biopsie / Excision

Il s’agit de prélever un petit échantillon de la lésion ou sa totalité, sous anesthésie locale, pour effectuer une analyse anatomopathologique des tissus, c’est-à-dire un examen microscopique. Par le biais de cette analyse, il est possible d’observer la nature et l’organisation des cellules dans l’échantillon et confirmer, la nature maligne ou non de la lésion. L’étude des  échantillons de la lésion permet de déterminer le type de cancer et de préciser les indices en termes de gravité de la tumeur et de risque de progression.

Pour plus d'informations sur l'analyse anatomopathologique des tissus >>

L’excision  d’une  lésion cutanée qui se révèle maligne peut être suivie d’une reprise chirurgicale de la cicatrice initiale pour garantir des marges de sécurité et, dans certains cas, d’une biopsie des  ganglions lymphatiques pour déterminer l’extension de la maladie et proposer éventuellement un traitement supplémentaire et un suivi adapté. Ce type de prise en charge est réservé uniquement aux cancers cutanés à risque de progression comme par exemple certains mélanomes dont l’épaisseur initiale, ou les caractéristiques décrites sur l’analyse initiale, dépassent un certain seuil de risque.

Imagerie

Après confirmation du diagnostic de cancer, d’autres examens peuvent être prescrits pour établir un bilan de référence et repérer une éventuelle extension de la maladie.

 

Echographie, pour plus d'informations >>
Scanner, pour plus d'informations >>
Imagerie par résonance magnétique (IRM), pour plus d'informations >>
PET-CT, pour plus d'informations >>

 

Pour plus d'informations sur les déroulement de ces examens d'imagerie des vidéos sont à disposition des patients:

Scanner CT, regarder la vidéo >>
IRM, regarder la vidéo >>
PET-CT, regarder la vidéo >>

 

Au regard de chaque situation clinique, le médecin en charge du patient ou l’équipe de spécialistes qui discutent le cas peuvent demander des examens plus appropriés.