Formation du personnel infirmier

Le centre de formation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), propose au personnel infirmier travaillant dans des services d’urgences polyvalents adultes ou pédiatriques, un programme de formation spécialisée menant au titre d’"expert en soins d'urgence diplômé EPD ES" (Accréditation SEFRI).
Ce cursus de formation post diplôme s’adresse au personnel infirmier en possession d'un diplôme reconnu et enregistré auprès de la Croix-Rouge suisse (CRS) ou de l'office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), et au bénéfice d’au moins une année d'expérience professionnelle dans un service de soins hospitalier.
Le programme vise, pour les professionnels en formation, l’acquisition des connaissances scientifiques et des compétences requises à la prise en soins de patients adultes ou d’enfants dans un service d’urgences médico-chirurgicales universitaire.

Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission d’admission qui procède à la sélection des candidats.

Information et contact
Compétences développées
Structure du programme
Processus
Concept pédagogique
Evaluation
Diplôme
Equipe pédagogique
Liens

Information et contact

Formations spécialisées en soins
Secrétariat
Elisabeth Pictet, secrétaire
Hôpitaux Universitair de Genève
Centre Recrutement, parcous, compétences & formation
DRH
Rue Alcide-Jentzer 22
CH-1211 Genève 14
Tel: 022 372 75 40
http://www.hug-ge.ch/formation-continue

 

Compétences développées

  • Accueillir et orienter le patient et sa famille en créant une relation personnalisée dès son admission
  • Établir rapidement les priorités, prendre des décisions et déterminer un plan d’action en fonction du degré d'urgence que requiert la situation de soins
  • Coordonner les interventions permettant une prise en charge efficiente des patients admis aux urgences
  • Gérer le stress et les situations de crise
  • Travailler en partenariat au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un contexte de haute technicité
  • Exercer une fonction d’encadrement pour les nouveaux collaborateurs et un rôle de ressource auprès de l’équipe.

 

Structure du programme

Le cursus de formation en cours d'emloi est basé sur un modèle "alternance intégrée" dans laquelle la théorie articulée à la pratique favorise la progression de l'apprenant.
Ce dernier développe des compétencs pratiques et des connaissances téoriques au fur et à mesure de son exposition aux situations emblématiques rencontrées dans des niveaux variables de complexité.
La formation se déroule sur une durée de deux ans au minimum et de quatre ans au maximum.
La durée globale des études peut être réduite par le biais d'une procédure de VAE valorisant l'expérience professionnelle antérieure.

  • 6 modules répartis sur deux années en alternance avec la pratique professionnelle
  • Théorie = 460 heures
  • Pratiques = 510 heures
  • Stages (15 jours)

 

Les processus

Processus de travail 1: Soins d’urgence

  • Tri des patients
  • Interventions en soins infirmiers dans les soins d’urgence
  • Interventions thérapeutiques dans les soins d’urgence
  • Communication et relations avec les patients et leurs proches
  • Utilisation d’appareils médico-techniques
  • Traitements pharmacologiques

Processus de travail 2: Coordination et coopération dans l'organisation de travail intra et interprofessionnelle

  • Coordination et coopération intra et interprofessionnelle  
  • Documentation des soins et démarches administratives 
  • Gestion de la qualité et des risques

Processus de travail 3: Gestion personnelle de son activité professionnelle

  • Communication et dynamique de groupe
  • Ethique professionnelle et droit
  • Protection personnelle
  • Formation et instruction
  • Développement personnel

Processus de travail 4: Gestion du savoir et développement de la profession

  • Actions fondées sur des données probantes
  • Développement de la profession

 

Concept pédagogique 

La formation s’inscrit dans un cursus post-grade. Elle fait référence aux principes de la pédagogie des adultes et favorise pour le professionnel en formation:

  • La valorisation de ses savoirs expérientiels comme ressources pour de nouvelles acquisitions
  • La reconnaissance et la validation d’acquis
  • La construction de nouveaux savoirs en tenant compte du processus d’apprentissage individuel
  • L’intégration progressive des connaissances en situation professionnelle
  • Le travail de réflexion sur la base d’expériences et de situations professionnelles
  • L’auto évaluation
  • Le développement de l’autonomie
  • La reconnaissance et la validation d'acquis

 

Processus d'évaluation

Il s’appuie sur la participation active et obligatoire aux enseignements proposés dans le cadre du programme.
Par ailleurs, au cours de la formation, un processus d'évaluation des connaissances et des compétences est mené faisant appel à différentes modalités:

  • 2 examens écrits
  • Bilan de compétences

Un travail individuel traitant d'une problématique de la pratique professionnelle est réalisé dans le cadre du module «Travail de diplôme».

 

Diplôme

Le diplôme est délivré lorsque l’apprenant a satisfait à l’ensemble des exigences: participation active et régulière aux cours, validation des tests théoriques, niveau de compétences cliniques, de l'étude de cas finale et du travail de diplôme.
Le titre obtenu : Expert EPD ES en soins d'urgence

 

Équipe pédagogique

Agnès Grangier Martin
Chargée de formation
agnes.grangiermartin@hcuge.ch

Jocelyne Haouisée
Chargée de formation
jocelyne.haouisee@hcuge.ch

Edith Raucaz
Chargée de formation
edith.raucaz@hcuge.ch

Maryline Garapon
Chargée d'encadrement
Maryline.garapon@hcuge.ch

Muriel Mabboux
Chargée d'encadrement
Muriel.mabboux@hcuge.ch

 

 

Liens

Service d’accueil et d’urgences pédiatriques (HUG)
Service des urgences du CHUV
ASI Communauté d’intérêts soins d'urgence
Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage
Société française de médecine d’urgence (SFMU)
Emergency Nurses Association
Association suisse des infirmières et infirmiers
Croix-Rouge suisse
Haute école de santé-Genève
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
OdA Santé (Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé)