Centrale 144

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 2
1205 Genève
Suisse

Contenu

Accident avec blessé, malaise, vous avez besoin d’une ambulance ou de secours ?
Appelez le 144, restez calme et répondez aux questions qui vous seront posées par l'équipe de la Centrale 144.

Colonne 1
Contenu

Où se trouve la victime / le malade ?

  • Nom de la commune
  • Nom de la rue
  • Numéro dans la rue
  • Code d’entrée de l’immeuble
  • Points de repère
Colonne 2
Contenu

Que se passe-t-il ?

  • Pouvez-vous me décrire le contexte ?
  • Y-a-il un risque particulier ?
  • Y-a-t-il plusieurs victimes ?
  • Est-ce un accident ou un malaise ?
  • La victime / le malade est-il conscient ?
  • Comment respire la victime / le malade (respire-t-il normalement) ?

Objectifs

Contenu

Il s’agit de déterminer la situation et d’évaluer le symptôme principal de la victime / malade, afin 

  1. d’engager le moyen de secours le plus approprié et 
  2. d’assister l’appelant au téléphone pour qu’il réalise les gestes de secours avant l’arrivée des moyens engagés.

La réponse est toujours donnée par des professionnels de la santé (infirmiers ou ambulanciers paramédicaux). 

Cette réponse peut être :

  • L’envoi de premiers répondants, d’une ambulance paramédicalisée, d’un Service Mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR) par voie terrestre ou héliporté.
  • L’orientation vers le médecin de famille, le médecin de garde ou une permanence de soins.
  • Un simple conseil médical téléphonique.

La Centrale 144 se coordonne directement avec la centrale de la Police (112-117) ou des Pompiers (118) si nécessaire. En cas d’atteinte à votre santé ou intégrité corporelle, un seul numéro en Suisse : le 144

Contenu

Si vous vous voulez faire évaluer vos symptômes mais que vous ne pensez pas qu’il s’agisse d’une urgence vitale, le numéro +41 22 427 88 00 est à votre disposition pour vous orienter. Ce numéro, auquel répondent des professionnels et professionnelles de santé, a pour but de ne pas surcharger la ligne du numéro 144.

Colonne 1

Horaires d'ouverture
de la Centrale 144

Contenu
  • Appels d'urgences vers la Centrale 144 : 7j/7, 24h/24
  • Organisation et planification : jours ouvrables de 09h à 12h et de 14h à 17h
Colonne 2
Image ou Video
Image
Image
Centrale 144
Mission
Contenu

La Centrale 144 de Genève a deux missions principales :

  1. La régulation et le suivi des demandes relatives à l’urgence santé
  2. L’organisation et la planification de la réponse d’urgence préhospitalière cantonale

La centrale 144 met donc en œuvre à la fois le secours à personne et l’aide médicale urgente pour le canton de Genève. Les professionnels et professionnelles de la santé qui répondent en première ligne 144 et au numéro dédié aux urgences non vitales (022 427 88 00) sont là pour évaluer et orienter les personnes qui présentent un problème de santé aigü, qu’elle soit de nature médicale, chirurgicale, traumatique, psychiatrique etc. Ils et elles vont donc :

  • Evaluer l’état des personnes (victimes / malades etc.).
  • Engager des moyens de secours urgents adaptés (premiers répondants, ambulances paramédicalisées, SMUR - Cardiomobiles, hélicoptères, moyens de logistiques ou de catastrophe – par exemple un poste médical avancé etc.).
  • Assister téléphoniquement pour la réalisation des gestes de secours, par exemple assister une réanimation, un accouchement, faire réaliser des gestes d’urgences lors d’étouffement, de noyade, d’hémorragie, traumatisme, réaction allergique, douleur aigüe, etc.
  • Orienter vers les structures de premier recours (Réseau des urgences genevois ou permanence médico-chirurgicale ou vers le médecin traitant).
  • Proposer une bascule vers une structure de soins, de médecins à domicile ou de conseils médicaux téléphoniques.

La centrale 144 coordonne l’ensemble des moyens de secours engagés sur une intervention, aide à l’orientation des patients et patientes vers les hôpitaux et annonce leur arrivée, permettant aux structures receveuses de s’y préparer.

La centrale 144, via des numéros dédiés et des plateformes informatisées, gère l’ensemble des mouvements d’ambulances sur le canton de Genève. Cela comprend les transports sanitaires ambulanciers non-urgents et les transferts inter-hospitaliers. En effet, la mission des régulateurs et régulatrices du 144 est de définir :

  1. le degré d’urgence relatif à la victime / malade
  2. le niveau de priorité relatif à l’intervention.

Pour l’évaluation de l’état de santé des victimes, la Centrale 144 utilise un système d’évaluation des symptômes corrélé à l’échelle suisse de tri (EST), utilisée en Suisse pour l’évaluation des patients et patientes arrivant dans les services d’urgence.

L’organisation et la planification de la réponse d’urgence préhospitalière cantonale est assurée par le bureau d’organisation et de planification, qui regroupe le secrétariat et l’administration, les activités de planification des opérations et le centre de compétence des systèmes d’information d’urgences santé. Les activités d’organisation et la planification, ainsi que la formation, sont réalisées conjointement avec la Brigade sanitaire cantonale et le service du médecin cantonal. Les missions liées à l’organisation et à la planification sont très diverses car il s’agit autant de penser le système sur un moyen terme (stratégie, planification quinquennale), que de l’organiser au quotidien en fonction des aléas politiques (manifestations, évènements particuliers, chantiers etc.), météorologiques (tempêtes, neige, froid, canicule etc.), épidémiologiques (pandémies, épidémies, etc.) etc. ou totalement imprévus, tels qu’un évènement majeur. 

Rattachée à un centre hospitalo-universitaire, la Centrale 144 a aussi une mission de recherche et de formation. Pour cela, plusieurs registres sont maintenus à la Centrale 144 (registre de régulation, registre des arrêts-cardio-respiratoires extrahospitaliers, registre des infarctus avec surélévation du segment ST etc.). L’activité de recherche est menée principalement dans les domaines cardio-vasculaires, la régulation et les processus de soins. La centrale participe à la formation post-graduée des médecins (évaluation des symptômes, télémédecine), à la formation des infirmiers spécialisés en soins d’urgence, soins d’urgences gynéco-obstétricaux, à la formation des ambulanciers et à la spécialisation de régulation pour les infirmiers ou ambulanciers paramédicaux (y.c. à la formation d’expert en régulation EPD-ES).

Capacité d'accueil
Contenu
  • Régulation : 15 postes de régulation, dont 8 entièrement équipés
  • 2 salles de débordement avec au total 32 postes opérateurs supplémentaires
  • Centre opérationnel sanitaire : 12 places de travail
  • Organisation et planification : 18 places de travail
  • Capacité de gérer plus de 200'000 appels d’urgences par an
Effectifs
Contenu
  • 23 infirmières et infirmiers ou ambulancières et ambulanciers régulateurs
  • 5 répartiteurs et répartitrices
  • 4 cadres de santé
  • 4 médecins
  • 8 collaboratrices et collaborateurs administratifs
Chiffres 2021
Contenu

La Centrale 144 a traité en 2021 :

  • 257'072 communications téléphoniques dont 114'881 appels d’urgence (n° 144 et  022 427 88 00) 
  • 9’000 demandes de transferts par voie électroniques (i-transport)
  • 33'000 interventions primaires d’urgence
  • 10'500 transferts inter-hospitaliers (dont 1'000 urgents)
  • 5'000 intervention SMUR
  • 500 interventions héliportées
  • 40 évènements multi-patients (> 3 patients)

Accès réservé

Contenu

Connection réservée aux personnes autorisées : pour l’accès aux ressources réservées aux intervenantes et intervenants préhospitaliers travaillant sur le canton de Genève, la Centrale 144 emploie la plateforme CardioNET, développée par la Brigade sanitaire cantonale

Accéder à la partie réservée CASU-144 de la plateforme CardioNET

Dernière mise à jour : 25/01/2024