Axes de recherche

Convaincu de sa position stratégique privilégiée dans l’approche diagnostique des pathologies et dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques qui les sous-tendent, le SPC s’engage résolument dans une recherche clinique, translationnelle et fondamentale orientée vers les patients.

A l’interface entre disciplines cliniques et fondamentales, la recherche en pathologie clinique met à profit les corrélations anatomocliniques, en s’intéressant à diverses thématiques telles que le cancer et les mécanismes de métastatisation, les maladies inflammatoires du système nerveux, ou le processus de fibrose tissulaire

En collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève, le SPC offre divers services aux chercheurs, au sein d’une core-facility : le service facultaire d’histologie (SFH). Le SFH offre une prise en charge technique des échantillons, avec réalisation de lames histologiques ou d’immunohistochimie, ainsi que de techniques d’hybridation in situ.

Par la gestion de biobanques, le SPC gère des prélèvements tissulaires, recueillis et conservés en vue de projets de recherche, avec le consentement éclairé des patients.