Unité de neurosonologie

PD Dre Fabienne Perren
Médecin adjointe agrégée, responsable de l’unité de neurosonologie
fabienne.perren@hcuge.ch

L’unité de neurosonologie assure, depuis sa création en 1982, les examens de dépistage et de suivi des patients à risque ou souffrant d’affections cérébro-vasculaires (AIT, AVC ischémique ou hémorragique, anévrisme/hémorragie sous arachnoïdienne, vasculite, drépanocytose, moyamoya).

Pour ce faire, l’équipe effectue un bilan des troncs vasculaires supra-aortiques et intracrâniens à la recherche de sténoses ou d’occlusions généralement dans le cadre d’athéromatose, dissection, thrombus ou vasospasme.

L'échographie Doppler (ultrasons) est un examen médical échographique qui permet d'explorer à la fois les parois des vaisseaux ainsi que les flux sanguins intravasculaires. Elle est basée sur l'effet Doppler, un phénomène physique des ultrasons.

L'échographie constitue aujourd'hui le seul examen de l’hémodynamique en temps réel. Simple et performant, ses domaines d'applications se sont considérablement étendus grâce à l'amélioration technologique des appareillages et l’application de produit de contraste. Son caractère non-invasif pour un coût d'examen modéré en fait très souvent un examen de première intention avant le recours à des imageries en coupes tels que le CT-scanner ou l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).

L’unité effectue plus de 4’000 examens par année.

Unité de neurosonologie - moyens techniques
Les infirmiers/infirmières techniciens de l’unité: F. Saulnier, P. Villard, L. Bocquet, L. Queru, B. Lecorps, (infirmier/ères techniciens)

Consultez aussi les activités de recherche de l'unité de neurosonologie