Formation pré-graduée

Le service de neurologie intervient dans les programmes de la Faculté de médecine de Genève dans les cursus de:

Bachelor de médecine

Le programme est placé sour la responsabilité de la Dre Fabienne Perren.

  • 2ème et 3ème années du Bachelor en médecine

Les sciences médicales de base (SMB) sont abordées à travers des problèmes cliniques concrets et l’apprentissage par problème (APP) dans le but d’amener l’intégration des connaissances des disciplines fondamentales, cliniques et psychosociales pour la compréhension des différents systèmes de l'organisme.

Les problèmes sont centrés sur le système locomoteur, le système nerveux, les agents infectieux et les systèmes de défense contre les infections et les microbes.

Pour en savoir plus, visitez la page des 2ème et 3ème années du Bachelor en médecine de la Faculté de médecine de Genève.

  • Compétences cliniques

L’objectif de ce programme est l'acquisition de connaissances (savoir), de gestes (savoir-faire), et de comportements (savoir-être) nécessaires à la pratique de la médecine.

Les Compétences cliniques en Neurologie consistent en 4 séminaires (Neurologie 1-4) échelonnées sur  5 semaines. Leur but est d’apprendre à évaluer le système nerveux central et périphérique, la jonction neuromusculaire et le muscle.

Les étudiants doivent y apprendre à recueillir l’anamnèse et effectuer l’examen neurologique complet (fonctions supérieures, nerfs crâniens, systèmes moteur et sensitif, marche/coordination et tests cérébelleux).

Tous les séminaires CC font l’objet d’une évaluation sanctionnée par un examen.

Pour en savoir plus, visitez la page des Compétences cliniques sur le site de la Faculté de médecine de Genève.

Master

Le programme est placé sour la responsabilité du Dr Fred Assal.

  • Première année de master en médecine

L’enseignement de la neurologie est intégré dans l’Unité d’introduction à la démarche clinique (UIDC) d’une durée de 16 semaines.

Deux sujets majeurs de la neurologie – accidents vasculaires cérébraux et céphalées – y sont enseignés sous la forme de vignettes et par petits groupes.

L’accent est mis sur la sémiologie et le diagnostic différentiel.

Pour en savoir plus, visitez la page de la première année de master de la Faculté de médecine de Genève.

  • Deuxième année de master en médecine

L’enseignement est compris dans l’Apprentissage en milieu clinique (AMC) de neurologie dont la durée est fixée à trois semaines entières pour chaque étudiant.

Les principaux chapitres de la neurologie du système nerveux central et périphérique sont abordés (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, myasthénie, syndrome de Guillain-Barré, etc.) en introduisant des aspects physiopathologiques et thérapeutiques.

Les étudiants bénéficient également d’enseignement théorique sur les techniques d’exploration en neurologie (comme l’électroencéphalogramme, l’électroneuromyogramme, les examens dopplers, la neuropsychologie) et sur la physiopathologie neurochirurgicale).

L'accent est fortement mis sur l'immersion clinique dans les services (en neurologie, en neurochirurgie, en neurorééducation) où les étudiants ont la possibilité d'interroger et d'examiner des patients, sous supervision.

Des éléments de neuropharmacologie, de neuropédiatrie, de neuropathologie et de neuroradiologie sont enseignés par les pharmacologues, neuropédiatres, neuropathologues et neuroradiologues.

Pour en savoir plus, visitez la page de la deuxième année de master de la Faculté de médecine de Genève.

  • Troisième année de master en médecine

Les étudiants ont la possibilité de faire un stage à option dans le service où ils prendront en charge des patients et participeront à la vie de l’unité qui leur a été attribuée (clinique de neurologie générale, neurovasculaire, policlinique).

Pour en savoir plus, visitez la page de la troisième année de master de la Faculté de médecine de Genève.