Unité d'épidémiologie populationnelle

Responsable de l’unité
Dr Idris Guessous 
Médecin adjoint agrégé


L’unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) surveille les facteurs de risque de cancer et de maladies cardiovasculaires au sein de la population genevoise à travers un
observatoire épidémiologique. Elle mène des études épidémiologiques afin de mieux déterminer l’influence des facteurs environnementaux et génétiques sur le cancer et les maladies cardiovasculaires. 

Ces études permettent aux professionnels de la santé de connaître la mesure des facteurs de risque de maladie dans la population et leur évolution dans le temps. 
Pour chacun d’entre nous, les résultats obtenus permettent de situer notre état de santé par rapport à celui des femmes et des hommes du même âge. 

L'unité participe également à l'enseignement pré- et post-gradué.

Consultez aussi les Infos pratiques et l'UEP dans les médias

Suivez l'actualité du Bus Santé sur icône facebook

 

Population cible

Population générale

Depuis 1993, l’UEP invite la population genevoise à participer à une enquête et examen de santé, appelée Étude « Bus Santé ». Chaque année, plus de 1'000 résidents genevois âgés de 20 à 74 ans répondent à des questionnaires portant sur la santé, l’activité physique et la nutrition. Des mesures anthropométriques et un bilan sanguin sont également réalisés. Plus de 20'000 adultes genevois ont participé à l’étude « Bus Santé ».

Le déroulement de l’étude comprend le recrutement (courriers et téléphones), la planification des consultations, les consultations, et l’envoi de lettres de résultats. Les consultations sont réalisées sur plusieurs sites : Cluse Roseraie, Belle Idée, ou dans l’unité mobile grâce au « Bus Santé » qui stationne en centre-ville. Entre 2005 et 2008, 3'000 personnes ayant déjà participé à l’étude « Bus Santé » ont été réinvitées pour un suivi « étude Longévité » (FNRS). 

En savoir plus

 

Personnel des entreprises de Genève

L’UEP effectue des bilans de santé cardiovasculaires pour le personnel des entreprises de Genève qui en font la demande. Plus de 100'000 participants ont déjà reçu un bilan de santé.

En savoir plus

 

Activités

Les activités et projets de l'unité visent à :

  • Conduire des études interventionnelles dans le domaine des maladies chroniques et des comportements à risques de cancer (par exemple, absence de dépistage, tabagisme) et de maladies cardiovasculaires (par exemple, sédentarité, obésité) 
  • Poursuivre la construction d’une banque de données populationnelles utile à la recherche (par exemple, bio-marqueurs d’athérosclérose) 
  • Etendre les collaborations nationales et internationales 
  • S'inscrire dans un processus permanent de promotion de la santé (par exemple, journée du Glaucome).

En savoir plus

 

Comment ?

Pour effectuer ces mesures, l'équipe de l'unité conduit des études interventionnelles et s'appuie pour cela sur :

  • Des questionnaires sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers
  • Des mesures physiques (tension artérielle, cholestérol sanguin, glycémie, poids, taille). Ces mesures sont gratuites pour les participants aux études du Bus Santé.

Elle poursuit la construction d'une banque de données populationnelles utile à la recherche (ex: bio-marqueurs d'athériosclérose).