EMiT et Logbook

La SSMI demande que tous les internes visant un titre FMH de médecine interne générale aient des évaluations en milieu de travail faites et documentées par leurs superviseurs plusieurs fois par année (mini-CEX/DOPS en anglais, EMiT en français, ABAS en allemand). Cela remplace l’examen oral FMH. Ces évaluations ont un but formatif et non sanctionnel et doivent être régulièrement faits durant les 5 années de formation FMH obligatoires.

 L’EMiT consiste pour le superviseur à faire 10 minutes d’observation d’une rencontre médecin-patient suivies de 5 minutes de feedback. Les observations peuvent porter sur l’anamnèse, l’examen clinique, les gestes techniques, l’explication et la prise en charge. Il est recommandé d’observer des situations cliniques différentes à chaque fois et que différents superviseurs observent un même interne de manière à diversifier les feedbacks. Nous proposons que l’EMiT pour un interne à 100% comprenne au moins :

-          2 évaluations de l’examen physique
-          2 évaluations de l’anamnèse
-          2 évaluations de l’explication-prise en charge

 Au sein du SMPR, nous demandons à chacun d’entre vous de planifier avec vos internes (si vous êtes superviseurs) et vos superviseurs (si vous êtes internes) des séances EMiT. Après discussion entre superviseurs et avec mon aval, le nombre d’EMiT à réaliser durant l’année est de :

-          4 par demi-semaine d’activité /année. Cela concerne les structures telles que la vo, vv, CG1, CG2, CAMSCO, PSM, Dép, Méd-Pénitentiaire
-          2 par demi-semaine d’activité à l’UGC/année

 A noter que pour les internes qui ont déjà un titre FMH, ces évaluations se feront au même titre que pour les internes sans FMH dans un but formatif.

 Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site suivant sur lequel vous trouverez également la marche à suivre :

 http://www.fmh.ch/fr/formation-isfm/formation-postgraduee/pour-candidats-specialiste/evaluation-lieu-travail.html

 Une copie de ces évaluations devra être remise en fin d’année à votre superviseur qui certifiera la conduite de ces évaluations dans le logbook et co-signera avec le chef de service le certificat FMH. Une copie des évaluations sera gardée au SMPR au cas où les internes perdent leurs documents en cours de formation.

Des informations concernant le logbook électronique peuvent être obtenues ici.

 Prof. Jean-Michel Gaspoz                                          Noëlle Junod Perron